Avertir le modérateur

15/03/2011

Pjanic, souviens-toi l'hiver dernier

pjanic-vis-ma-vie-de-remplacant_67276_15592.jpg

"Pjanic, depuis trois ans qu'il est à Lyon, je ne l'ai jamais vu faire un bon match, il n'y a rien à faire."

(Jean-Michel Larqué, novembre 2010)

11 mars 2010. 74e minute au stade Santiago Bernabeu. Pjanic contrôle en cinq dixièmes de seconde une «remise-passe ratée-contrôle trop long-démerde toi avec ça» de Lisandro et fusille Casillas de près. Un Bosnien de 19 piges fait chialer tout le peuple merengue.

16 mars 2011. Même heure, même endroit, Miralem s'assoit tranquillou au fond du banc lyonnais et enfile sa doudoune jusqu'aux oreilles. S'agirait pas d'attraper froid. De toute façon, Pjanic sait qu'il ne rentrera pas, sauf si tout est perdu ou si Gourcuff se casse un ongle. Et comme Lyon va passer serein (on est moins affirmatif pour Gourcuff), le cas de figure n'est pas prêt de se produire.

Lire la suite

18/02/2011

Mario Balotelli, mode d'emploi

balotelli-mario-inter-milan.jpg

"Quand on est con, on est con."

(Georges Brassens, septembre 1961)

Cette fois, Zone mixte s'attaque à un défi de taille: évoquer le cas Mario Balotelli sans utiliser les mots "frasques" et "enfant terrible du football italien". Pourquoi s'infliger un tel supplice? Car le bonhomme a du ballon, et une psychologie très particulière méritant sans doute de nuancer quelque peu le carcan habituel utilisé pour le définir: talent et sale caractère.

Lire la suite

16/02/2011

NBA: Kevin Garnett est-il un con?

garnett.jpg
"Kevin Garnett est un gros con, mais c'est notre gros con."

(Jeff Clark, sur Celticblog.com)

Cette fois, ils n'ont pas résisté. Après le flot de critiques adressées à KG ces derniers jours, les fans des Celtics ont fini par voler au secours de l'idole du TD Garden. Le chat-bite avec Channing Frye, l'altercation avec JJ Barea et l'arbitre du match contre les Mavs, la saillie d'Alvin Gentry, puis celles de Spike Lee et de Phil Jackson (liste non exhaustive)... Ils ont tout vu, tout entendu. Mais qu'on n'attende pas d'eux qu'ils accablent Garnett. Autant demander à Nadine Morano de faire un portrait objectif de Nicolas Sarkozy, ou à un Marseillais de reconnaître que, parfois, Mathieu Valbuena a tendance à plonger au moindre contact...
C'est là qu'intervient Zone mixte. Pour comprendre qui est Garnett, nous avons ressorti le magnétoscope et nous nous sommes repassés les cassettes des matchs du Kid. A quoi ressemble un match dans ses baskets? Décryptage en cinq séquences.

Lire la suite

04/02/2011

Tournoi des VI Nations: Guide du sélectionneur pour les nuls

lievremont.jpg

Mardi, 9h10, Linas-Marcoussis, GMT+1: Marc Lièvremont ouvre la bouche, agite ses lèvres et prononce ces premières paroles: «On ne peut pas parler d'équipe de rêve, ni d'équipe idéale (...) Je n'ai pas les moyens d'avoir des certitudes.» Aie, aie, aie: à l'heure de la reconstruction du XV de France, on espérait au moins déceler de l'assurance et de la maîtrise dans le discours de son architecte...

Mardi, 9h12, France, GMT+1: devant ces (dés)aveux et la (dé)composition du XV de France pour affronter l'Ecosse, samedi, soixante millions de sélectionneurs lèvent les yeux au ciel et déversent leur fiel sur l'insaisissable stratégie de Marc Lièvremont. Voilà au moins les bistros, troquets et débits de boisson de l'Hexagone alimentés en interrogations existentielles pour la semaine.

Mais à Zone mixte, on ne frappe jamais un homme à terre (règle n°22 du code de déontologie). A la rédaction, on a, au contraire, perçu au travers de ce discours le SOS d'un sélectionneur en détresse: pas d'inquiétude, Marco, tu as bien été entendu. Alors, après avoir transmis un livret sur le projet de jeu à tes protégés, à nous de t'en concocter un sur l'art de sélectionner. SOS Détresse Ovalie, bonjour...

Lire la suite

28/01/2011

Roger, joue-la comme Pete

Fed volée plongée.jpg

"Novak a disputé un grand match. Je ne pense pas avoir mal joué, c'était un match à haute intensité pendant longtemps. Evidemment, c'est toujours décevant de perdre, mais cela arrive."

Autant prévenir tout de suite les contempteurs les plus féroces de Roger Federer, ceci n'est pas un énième article opportuniste surfant sur la défaite du Suisse face à Djokovic à l'Open d'Australie pour en rajouter une couche sur la théorie du déclin, du passage de témoin, ou n'importe quoi d'autre. Zone mixte, qui compte plutôt parmi les admirateurs de "Fed", le considère toujours comme l'un des meilleurs joueurs de la planète tennis, sans doute capable d'être présent dans les derniers tours de Grand Chelem pendant une bonne paire d'années encore, si ce n'est jusqu'à sa retraite.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu