Avertir le modérateur

« PSG-Barça: Revivez le match en live comme-si-on-l'avait-déjà-vu | Page d'accueil | Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis »

29/05/2013

Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham

football, Beckham, reconversion, Fiorèse, Calderaro, Dallet, Bardon, Montero, Pouget, Ouédec, Monterrubio, Guivarc'h

"Beckham devra mettre un peu de collectif dans son jeu marketing. Qu'il donne du temps aux autres puisqu'il en a la possibilité désormais."

 (Jean-Noël Kapferer, professeur de marketing à HEC, sur lequipe.fr)

Ces derniers jours, la retraite et la reconversion de David Beckham ont semblé passionner tous les médias. Inquiet, lequipe.fr a notamment pris le temps de contacter l’un des professeurs de marketing les plus connus pour discuter charentaises et bling bling. Son analyse: "Jusqu'à présent, l'image de David Beckham s'équilibrait entre le tangible -la présence sur le terrain d'un joueur exceptionnel au pied magique- et l'intangible -le beau gars qui imprime un nouveau style à l'homme moderne […] Le risque pour lui désormais est de donner l'impression de ne plus faire que du fric." C’est vrai, ce serait con que ça commence à se voir. Pour éviter ça, Zone mixte a épluché ses archives pour donner des exemples d’après-carrière réussie à l’ex-"Spice Boy". La reconversion vraie, mode d’emploi.


Stéphane Guivarc’h et son petit pull marine

Le modèle de toute une génération d’anciens footeux, le plus célèbre exemple de reconversion réussie. Commercial à côté de Concarneau pour une entreprise spécialisée dans l’installation et la vente de piscines, Stéphane Guivarc’h a si bien réussi son entrée dans la vraie vie que même Google ne se souvient plus qu’il a un jour joué au football et été champion du monde.

Olivier Monterrubio, du cépage au fromage

"Passionné par le vin" -comme tous ceux qui ont connu le Stade Rennais-, l’ancien milieu de terrain a ouvert en 2012, dans la banlieue nantaise, un commerce qu’il a baptisé Du cépage au fromage. Ne cherchez pas le jeu de mots, il n’y en a pas. Il y vend donc du vin, mais aussi des spiritueux, du fromage, de l’huile et des confitures. Et il en consomme aussi pas mal, visiblement.

Monterrubio

Nicolas Ouédec, tout vient à point

Il avait deux amours: le foot et sa femme. Et puis un jour, il a compris que le premier ne voulait plus de lui, alors il a décidé de se lancer dans la viande. Enfin, dans l’export de viande aux Philippines, dont Madame est originaire. Et même si la bidoche ça nourrit bien son homme, il a aussi acheté un petit hôtel à Nantes. Histoire de mettre un petit beurre dans ses épinards.

Cyrille Pouget, droit au Njut

Réussir sa reconversion n’est pas chose commode. Sauf pour Cyrille Pouget, qui a trouvé de quoi meubler son temps libre de retraité. L’ancien "pépé flingueur" vend des tables, des lits et des canapés. Mais pour un ancien international, hors de question de servir sous la bannière du prêt-à-monter suédois; c’est dans la banlieue messine, chez Mobilier de France, qu’il exerce. Paraît qu’il fait encore la chenille, parfois.

Cédric Bardon, l’intérimaire

Formé à Lyon, Cédric Bardon termine sa carrière de joueur à Fréjus en 2011, après des missions express en Bulgarie, en Israël ou encore à Chypre. Rien d’étonnant donc à le retrouver, après ça, à la tête d’une société spécialisée dans l’intérim, dans la banlieue lyonnaise. Propriétaire depuis 2005, Bardon en est le dirigeant depuis quelques mois. Il se tape même la secrétaire de l’accueil, l’enfoiré.

Jean-Louis Montero, dream bigger

A l’aube de sa nouvelle vie, l’ancien défenseur troyen a choisi de miser sur la pierre. En 2008, Jean-Louis Montero a lancé un projet immobilier, sans pour autant faire une croix sur ses rêves: s’occuper de jeunes footballeurs pour «leur inculquer un moral d’enfer» et ouvrir un bar dans le centre-ville de Troyes. On ignore s’il voit encore Gharib Amzine et Carl Tourenne.

Frédéric Dindeleux, presse qui roule

Ancien défenseur du Losc, Frédéric Dindeleux est revenu dans son Nord natal après un passage par l’Ecosse et la Belgique pour vendre des journaux dans la banlieue lilloise. Où il passe inaperçu, comme lorsqu’il arpentait encore les terrains de foot. Bref, la reconversion idéale pour une star anglaise qui veut contrer son image bling-bling. Et puis, il n’y a pas mieux que le Nord-Pas-de-Calais comme compromis entre la France et l’Angleterre.

Fabrice Fiorèse, ça vous dirait un ice-cream…?

Il est haï par les Parisiens, détesté par les Marseillais, et moqué par le reste de la France. Partout, sauf à Annecy, où Fabrice Fiorèse a plutôt bonne presse. Le Dauphiné vient de révéler que l’ancien attaquant a ouvert il y a quelques jours un glacier dans la ville haut-savoyarde, après deux magasins de chaussures à Saint-Tropez. Interrogé par le journal, "FF" assure même qu’il servira parfois les clients en personne. On vous laisse filer l’adresse à Vahid Halilhodzic.

Sébastien Dallet, le foot après le foot

Comme Jean-Louis Montero, Sébastien Dallet n’a jamais réussi à quitter la Venise de l’Aube. Après avoir vendu des téléphones portables, histoire de "reprendre goût à la réalité", le Messi troyen a finalement ouvert en 2011 un complexe de foot en salle, quatre ans après la fin de sa carrière pro. Un bon plan soufflé par François Baroin, forcément. Non non, ce n'est pas une vanne.

François Calderaro, bar transversal

Il vient d’une époque où porter le mulet n’empêchait ni de choper ni de porter le maillot du PSG. Quinze ans après l’arrêt de sa carrière, achevée à Toulouse, François Calderaro a bien changé: d’abord parce qu’il arbore une tignasse moins fournie, mais aussi parce qu’il a laissé tomber la drague comme le ballon rond. Installé à Berck, dans le Pas-de-Calais, le goleador tient une brasserie avec maman Ghislaine. Et répète à tous les journalistes qui veulent l’entendre les mêmes choses: il aurait adoré être le Claude Barzotti français et se rêve entraîneur des attaquants d’un club professionnel. Tellement (football) vrai. 

>> A David Beckham de choisir sa voie. Quant à vous, si la #reconversionvraie vous passionne, on vous invite à nous alpaguer sur Twitter (@Zonemixte) et Facebook. On vous donnera des nouvelles de Cédric Mionnet et Dagui Bakari.

Romain Baheux, Nicolas Beunaiche et Julien Ménielle

04:05 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : football, beckham, reconversion, fiorèse, calderaro, dallet, bardon, montero, pouget, ouédec, monterrubio, guivarc'h Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Excellent, mais je pense que David Beckham n'a pas tout a fait tord dans ses choix de carrière. Il a bien géré jusqu'à présent je trouve.

Écrit par : Trampoline Alice's Garden | 16/01/2014

La carrière de beckham n'a rien a envié au plus grande stars je trouve

Écrit par : Menuiserie aix en provence | 21/01/2014

D'accord avec les deux commentaires au-dessus du mien : Beckham a toujours fait les bons choix dans sa stratégie marketing. On voit où ça l'a mené ;)

Écrit par : Trampoline rectangulaire sur le blog | 22/01/2014

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : idrpoker.com agen texas poker online indonesia terpercaya | 11/03/2014

Beckham est devenu un produit marketing à part entière, c'est triste !

Écrit par : Ordinateur de bureau | 19/03/2014

J’adore Beckham, il est beau gosse en plus, je le kiffe vraiment.

Écrit par : Nabilla fashion | 26/03/2014

David Beckham a été pour moi l'un des plus grand joueur de tout les temps.

Écrit par : gestion iag | 09/04/2014

Je suis d''accord avec gestion iag, David Beckham restera le meilleur joueur de foot de ces dernières décennies.

Écrit par : gestion iag inter assurances groupe | 15/04/2014

Le football, lorsqu'il est utilisé en référence à un jeu spécifique peut signifier un quelconque de ceux décrits ci-dessus l'article. Pour cette raison, beaucoup de controverse amicale a eu lieu sur le football terme, principalement parce qu'il est utilisé de différentes façons dans différentes parties du monde anglophone.

Écrit par : phd programs online | 17/04/2014

L'attention principale est payé pour faire toutes les équipes cette saison! Les fans ont juste besoin d'être à la limite!

Écrit par : online sentence corrector | 22/04/2014

L'attention principale est payé pour faire toutes les équipes cette saison! Les fans ont juste besoin d'être à la limite

Écrit par : hamil | 24/04/2014

Le football, lorsqu'il est utilisé en référence à un jeu spécifique peut signifier un quelconque de ceux décrits ci-dessus l'article. Pour cette raison, beaucoup

Écrit par : ingin hamil | 24/04/2014

Le football, lorsqu'il est utilisé en référence à un jeu spécifique peut signifier un quelconque de ceux décrits ci-dessus l'article. Pour cette raison, beaucoup

Écrit par : belajar grammar bahasa inggris | 24/04/2014

J’adore Beckham, il est beau gosse en plus, je le kiffe vraiment.

Écrit par : kata kata lucu | 05/05/2014

Je n'y connais pas grand chose mais il est trop beau !

Écrit par : doumia34 | 08/07/2014

Mais pour un ancien international, hors de question de servir sous la bannière du prêt-à-monter suédois; c’est dans la banlieue messine.

Écrit par : Casquette NBA | 08/02/2015

Juan-Luis Montero ou Jean-Louis Montero, né le 28 avril 1971 à Bar-sur-Seine de parents espagnols, est un footballeur français. Il évolue au poste de défenseur (arrière droit).

Écrit par : Orthographic Corrector | 02/04/2015

Une idole pour de nombreux joueurs !

Écrit par : Laurence | 24/04/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu