Avertir le modérateur

« Comment remettre en selle Lance Armstrong en cinq leçons | Page d'accueil | Football: Ils auraient pu l’écrire sur leur T-shirt »

28/11/2012

Pourquoi l'OL n'a pas (encore) l'étoffe d'un champion

ol,puel,garde,lisandro,toulouse,gomis

"Pourquoi devrait-on se dire qu'on ne peut pas rêver de jouer le titre? Si on dit ça, on est des couillons. On joue un championnat, le règlement autorise tout le monde à gagner."

(Rémi Garde, entraîneur de l'OL)

Dissipons tout de suite le malentendu qui pourrait naître de ce titre un peu provocateur: à Zone mixte, on n'est pas anti-lyonnais, bien au contraire (lire ici et ). Et l'on n'est pas opportunistes non plus. Cela fait plusieurs semaines que nous démange l'envie de participer au débat sur le potentiel de l'OL 2012/2013. A-t-il quelque chose en lui d'une grande équipe en devenir, et pour faire simple, la maturité d'un champion de France en puissance? Un question qui se pose, vu l'état des forces en présence. Car le PSG, ultra-favori sur la ligne de départ, ne réalisera vraisemblablement pas une saison statistique extraordinaire (autour des 72/75 points, sans doute) si l'on se fie à son bilan tout à fait banal à ce stade de l'année. Cela laisse donc la place, en théorie toujours, à une autre équipe d'en profiter.


Est-ce que ça peut-être l'OL? Certains matchs à Gerland ont fait émerger la vision, par séquences, d'un rouleau compresseur difficile à arrêter. Mais l'identité des adversaires (Troyes, Bastia, Reims...) autant que le manque d'assurance défensive invitaient à la prudence, d'autant que la seule grosse équipe venue visiter Gerland est repartie avec les trois points, même si elle ne les méritait pas (Bordeaux). Alors on a attendu le match à Toulouse pour se faire un avis tranché. Et on a vu. Une défaite, enfin une humiliation (3-0), puis on a surtout entendu Rémi Garde nous faire le coup du jour sans: "C’est notre première défaite de la saison à l’extérieur et ce n’est pas non plus une catastrophe. Je préfère perdre une fois 3-0 que trois fois 1-0. Cette défaite peut être un bon moyen de se remobiliser..."

Evidemment, on n'est pas obligés de croire que l'entraîneur lyonnais a servi la même soupe à ses joueurs en privé, mais si c'est le cas, on peut vous affirmer tranquillement que cet OL ne fera pas mieux que les années d'avant, à savoir lutter jusqu'au bout pour une place sur le podium sans aucune certitude de devancer l'OM, Lille ou même, soyons fous, Saint-Etienne.

Toulouse, un révélateur

Pourquoi tirer un enseignement aussi définitif à partir d'un match raté? Parce que les observateurs attentifs de l'OL savent qu'un déplacement à Toulouse en dit beaucoup sur le potentiel de cette équipe. Pour faire court, le Lyon des grandes années (trois victoires entre 2002 et 2006) faisait la loi au Stadium. Le Lyon que l'on peut qualifier d'intermédiaire (2006-2008), moins fort mais toujours champion, a commencé à s'y casser les dents (deux défaites et un nul entre 2006 et 2008), et le Lyon de transition (2008 à aujourd'hui) s'y fait consciencieusement marcher dessus chaque année (0-0, 2-0, 3-0, 3-0). Précisons-le, cela n'a pas grand-chose à voir avec la notion de bête noire, le TFC ne posant pas spécialement de problèmes à l'OL chez lui. C'est juste que Toulouse a pris l'habitude de révéler, depuis plusieurs saisons, les insuffisances lyonnaises à l'extérieur, là ou la différence se fait entre les équipes lambda, aussi talentueuses soient-elles par ailleurs, et celles qui possèdent un bloc assez solide pour avoir le droit d'espérer quelque chose. A cet égard, le bilan lyonnais hors de ses bases depuis trois ans incarne à lui seul la régression progressive de l'OL dans la hiérarchie hexagonale (32 points en 2010, 24 en 2011, 22 en 2012).

Rendons à Rémi Garde ce qui lui appartient sur ce point: il s'en est rendu compte, orientant son recrutement sur la venue d'un défenseur central d'expérience (Bisevac), le remplacement de Cissokho, maillon faible à gauche, et le renfort d'un autre milieu défensif pur jus avec Mvuemba. Sauf que ce dernier ne joue jamais, que Bisevac doit changer d'équipier à la charnière tous les deux matchs, et que Monzon semble encore plus dilettante que Cissokho, un petit exploit. Ce mercato à moitié raté (Malbranque n'entrant pas dans la catégorie renforcement de la sécurité défensive) accrédite la thèse d'un entraîneur encore neuf dans le métier et qui cherche toujours le moyen de rendre son équipe performante hors de ses bases.

Garde doit se lâcher

Le bilan cette saison à l'extérieur avant Toulouse? Une victoire à Rennes (1-0) à minorer par le fait que les Bretons ont évolué à dix pendant une heure, un match médiocre à Evian dans un 4-4-2 déséquilibré qui n'avait déjà pas fonctionné l'an passé (1-1), un nul très heureux à Lille dans le même shéma (1-1), un bon match à Lorient conclu sur le même score (avec Grenier et Malbranque derrière trois attaquants, tiens tiens), et un dernier nul à Sochaux (1-1), où l'OL a joué sans Gourcuff et Grenier, laissés sur le banc. Accessoirement, cela fait de Lyon la 12e équipe de L1 à l'extérieur en 2012-2013. Très moyen, pour ne pas dire plus.

En écoutant Rémi Garde après Sochaux -"Les chiffres traduisent sensiblement le projet de jeu: l’OL est devenue une équipe moins perméable en déplacement, même si elle inscrit peu de buts, et il est difficile de la battre"- on comprend sa volonté de solidifier l'équipe par l'arrière, quitte à renier ses principes hors de Gerland. Mais cela renforce l'image d'une équipe entre deux eaux, qui ne sait pas choisir entre une attitude ambitieuse dans le jeu, même si parfois suicidaire à domicile, et une approche d'épicier comptable de ses efforts en terrain hostile.

Pourtant, les prestations en Ligue Europa, où les hommes de Rémi Garde ont joué libéré grâce à leur sans-faute à Gerland, laissent penser que cette équipe, avec ses qualités et ses défauts, peut  ressembler un peu à l'OL d'Alain Perrin, celui de Benzema et Ben Arfa. Le dernier à avoir fêté un titre de champion de France, c'est bien ça. A condition, bien sûr, que Garde se décide à assumer le profil très joueur de sa formation. Dès ce soir à Marseille, de préférence...

 Julien Laloye

11:59 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : ol, puel, garde, lisandro, toulouse, gomis Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

... " L'O.L. n'a pas ( encore ) l'étoffe d'un champion" ...
Pas plus ni moins que Montpellier l'année dernière.

Écrit par : Michel | 28/11/2012

Oh que oui...un Ol joueur et offensif gagnera des titres...
Verpoutre - Réveillère/Lovren/Bisevac/Monzon - Gonalons - Malbranque - Bastos/Grenier - Gourcuff - Lopez
Avec ça, rien ne leur résisteront...surtout si ils sont solides derrière.

Écrit par : Le ramasse bourier | 28/11/2012

L'OL sera réellement en course pour le titre lorsque Rémi Garde acceptera que son équipe repose sur son potentiel offensif, sa propension a marquer des buts plutôt que celle de bien défendre (qui viendra avec le retour des blessés et le choix du charnière type et des automatismes qui vont avec). L'OL n'a fini que 4 matchs sans prendre de buts depuis le début de saison toute compétitions confondues. Le choix (souvent malheureux) d’être solide à l’extérieur est compréhensible mais ne fonctionne pas, même quand l'OL mène et Garde "bétonne" (cf. Sochaux). Place au jeu, Rémi! (cri du coeur)

Écrit par : VictorD | 28/11/2012

en vérité ,la vérité appartient a un joueur partis sans regret ,il y a quelque années,il disait: cette équipe n'est pas aimée, il n'y a pas de sens.Garde n'est pas un mauvais bougre ,mais il est limité.Et puis des qu'il y a une petite amélioration ,tous,staff joueurs se croient arrivés,c'est pitoyable dans les médias.De plus les propos a vomir ,traitant les autres de joueur de play station,de batard sont du plus mauvais effet.Il n'y a pas de honte a parfois descendre un peu au classement pour remonter plus tard,mais a force, l'ol est devenu plus un panier de crabes qu'autre chose.entre bats qui ne s'entends pas avec machin et bidul qui pousse la mouette bretonne dehors,quelle équipe...wouarfff.

Écrit par : nestor | 28/11/2012

Il y a une petite amélioration, ce n'est peut-être que question de temps. Il faudra voir la suite..

Écrit par : sebastien Leroy | 12/12/2012

Quand même c'est un peu gros comme titre, l'OL peut vraiment mettre à mal les qataris, en tout cas cela promet une belle seconde moitié de saison!

Écrit par : Site de poker sur internet | 29/12/2012

c'est un club trés particulier, qui n'a pas d'identité a proprement parler.suite a l'asse des années 70-80 le psg a bien tenté d'être le suivant sur le chemin,mais cela n'a pas été proban. l'ol dans cette période ou il sufisait d'empiller les millions a gagné parceque les autres non seulement navaient pas tout misé la dessus,mais en plus se trouvaient ponctionnés. La nous sommes plus dans la specificité qui n'est pas dans la pensée unique tout fric. Le psg ne se cherche pas,pour lui c'est de mettre le paquet avec l'aide outre mediterranée sur les joueurs vedettes,mais c'est une identité qui aurait tres bien pu échoir a l'om. l'ol ne sait plus sur quel pied danser ont dirait, remi garde n'a pas de charisme,et est étouffé a chaque instant par son président.on a toujours l'impression que l'ol joue par dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le terrain,c'est pas bien ça!

Écrit par : macodic | 18/01/2013

chaque club est différent,Montpellier ,si tu regardes que le bon coté ,daccords,mais sinon...oup's.c'est faire injure a Montpellier que de se dire supérieur et de croire bin que forcément tu peut faire aussi bien! c'est une preuve ne non compréhension qui fait qu'un petit club élimine l'ol! stade des lumières vous dites, pour l'instant les "lumières" comme la dit juhinio ont ne les aiment pas .c'est comme ça.

Écrit par : catalogne | 18/01/2013

L'OL EST ENCORE DANS LE TOP 5 ?! c'est déja trés étonnant! lol n qu'ils laissent la place a d'autre,marre de leur gueules A CES GRANDES GUEULES.

Écrit par : ben harfa | 18/01/2013

Mario Balotelli n'a pas d'accidents de voiture, il teste la logique du Code de la route.

Écrit par : Dirsur directorio | 25/01/2013

incroyable

Écrit par : magic games | 12/07/2013

l'OL peut vraiment mettre à mal les qataris, en tout cas cela promet une belle seconde moitié de saison!

Écrit par : obat herbal tekanan darah tinggi | 16/10/2013

L'O.L. n'a pas ( encore ) l'étoffe d'un champion" ...
Pas plus ni moins que Montpellier l'année dernière.

Écrit par : mukena cantik lucu | 16/10/2013

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : info wisata wakatobi | 16/10/2013

Muy parecido a su artículo, aprendí mucho de aquí. He aquí una gran variedad de bolsos de marca a la venta, invitamos a visitar!

Écrit par : Cinturones Lacoste | 21/02/2014

On en exiges encore !!! chez nous vous etes ce jour-ci dans mes options, a prochainement.

Écrit par : offre bienvenue paris sportifs | 28/02/2014

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : idrpoker.com agen texas poker online indonesia terpercaya | 11/03/2014

Il y a une petite amélioration, ce n'est peut-être que question de temps. Il faudra voir la suite..

Écrit par : Grosir Sprei Murah Berkualitas | 03/04/2014

Il ya des explications contradictoires sur l'origine du mot football. Il est largement admis que le football de références de l'action du pied taper dans un ballon. Il ya une autre explication, qui est que le football se référait initialement à une variété de jeux dans l'Europe médiévale, qui ont été joués sur pied. Il n'existe aucune preuve concluante pour toutes ces explications.

Écrit par : writing cover letters | 17/04/2014

Il ya des explications contradictoires sur l'origine du mot football. Il est largement admis que le football de références de l'action du pied taper dans un ballon. Il ya une autre explication, qui est que le football se référait initialement à une variété de jeux dans l'Europe médiévale

Écrit par : aku | 24/04/2014

Il ya une autre explication, qui est que le football se référait initialement à une variété de jeux dans l'Europe médiévale

Écrit par : ingin hamil | 24/04/2014

Muy parecido a su artículo, aprendí mucho de aquí. He aquí una gran variedad de bolsos de marca a la venta, invitamos a visitar!

Écrit par : belajar grammar bahasa inggris | 24/04/2014

On en exiges encore !!! chez nous vous etes ce jour-ci dans mes options, a prochainement.

Écrit par : kata kata lucu | 05/05/2014

Il ya des explications contradictoires sur l'origine du mot football. Il est largement admis que le football de références de l'action du pied taper dans un ballon. Il ya une autre explication, qui est que le football se référait initialement à une variété de jeux dans l'Europe médiévale
Écrire un commentaire

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

l'OL peut vraiment mettre à mal les qataris, en tout cas cela promet une belle seconde moitié de saison!

Écrit par : persiapan menghadapi ramadhan | 08/07/2014

ce n'est peut-être que question de temps. Il faudra voir la suite

Écrit par : keutamaan sedekah | 11/07/2014

l'OL peut vraiment mettre à mal les qataris, en tout cas cela promet une belle seconde moitié de saison!

Écrit par : bundapoker.com agen texas poker dan domino online indonesia terpercaya | 19/08/2014

Un article bien écrit et plein d'humour. Dans un an ce joueur risque de se retrouver bien dépourvu !

Écrit par : modificationmotor | 20/09/2014

ce n'est peut-être que question de temps.
http://www.plasqq.com
http://www.elllelook.com

Écrit par : bella | 12/12/2014

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : buletinresep | 28/02/2015

en vérité ,la vérité appartient a un joueur partis sans regret ,il y a quelque années,il disait: cette équipe n'est pas aimée, il n'y a pas de sens.Garde n'est pas un mauvais bougre ,mais il est limité.Et puis des qu'il y a une petite amélioration ,tous,staff joueurs se croient arrivés,c'est pitoyable dans les médias.De plus les propos a vomir ,traitant les autres de joueur de play station,de batard sont du plus mauvais effet.Il n'y a pas de honte a parfois descendre un peu au classement pour remonter plus tard,mais a force, l'ol est devenu plus un panier de crabes qu'autre chose.entre bats qui ne s'entends pas avec machin et bidul qui pousse la mouette bretonne dehors,quelle équipe...wouarfff.

Écrit par : her comment is here | 01/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu