Avertir le modérateur

« Kobe or not Kobe, le quiz | Page d'accueil | Pourquoi l'OL n'a pas (encore) l'étoffe d'un champion »

23/11/2012

Comment remettre en selle Lance Armstrong en cinq leçons

Lance Armstrong, Twitter

"Back in Austin and just layin' around..."

(Lance Armstrong, sur Twitter, il y a quelques jours)
 
Lance Armstrong n’a visiblement jamais cherché du boulot. Ou bien croit-il que publier une photo de lui affalé dans un canapé est un bon moyen de convaincre son futur patron. Un mois quasi jour pour jour après sa radiation à vie du sport de haut niveau, le Texan semble en effet parti pour réussir son après-carrière comme Christophe Moreau a réussi ses Tours de France. L’horreur. Avant lui, de nombreux sportifs tombés en disgrâce ont pourtant montré la voie. De Ben Johnson à Trevor Brennan, tous ont prouvé qu’il y avait une vie après la mort. Zone mixte les a retrouvés pour filer un coup de main à LA. Si on peut aider…

Paavo Nurmi, le businessman
 
Vingt-deux records du monde et douze médailles olympiques, dont neuf titres. C’est peu dire que le coureur de fond finlandais archi-domine sa discipline durant les années 20, jusqu’à sa suspension à vie en 1932. Son tort? Avoir reçu de l’argent lors de meetings et d’une tentative de record du monde. Un bonbon volé sur l'échelle de la criminalité de Lance Armstrong en somme. Sauf que nous ne sommes pas en 2012 et que le petit monde de l'athlé est alors régi par la règle de l'amateurisme. Qu'importe: Paavo Nurmi est du genre à courir encore après la ligne d’arrivée. Ses chaussures de course rangées au placard, le "Finlandais volant" se reconvertit en homme d’affaires dans l’immobilier et réussit même à bâtir un petit empire dans l’industrie du logement. A la fin de sa vie, après plusieurs infarctus, Nurmi investit enfin dans un tout autre type de structure: un centre de recherche sur les maladies coronariennes. Un Livestrong finlandais quoi.
 
→ De toute évidence, Lance Armstrong ferait un homme d’affaires redoutable. Filippo Simeoni peut en parler. Pour ce qui est de la recherche médicale en revanche, il a déjà donné. Et puis le cancer, c’est clairement pas un secteur d’avenir.
 
 
Ben Johnson, le coach pour bad boys
 
L’une des comètes les plus rapides de l’histoire du sprint. Médaille de bronze sur 100m en 1984, titre de champion du monde sur la même distance en 1987, avec un record du monde à la clé… puis la chute. Dix étages d’un coup. 1988, Séoul, médaille d’or, record, contrôle positif, record invalidé, suspension pour deux ans. Et bim. On vous épargne sa pathétique tentative de retour, qui ferait passer celle de Michael Rasmussen pour une franche réussite. En 1993, le Canadien est banni à vie par l’IAAF. Commence alors la seconde carrière de Ben l’oncle saoul. Entre deux théories du complot, Johnson réussit l’exploit de se faire engager par Diego Maradona, dont il est chargé (sans jeu de mots) de l’entraînement physique à la fin de sa carrière, et surtout Al-Saadi Kadhafi, fils de, comme préparateur physique à Pérouse. Là-bas, le Libyen ne jouera que quelques minutes… avant d’être reconnu coupable de dopage. Putain de complot. Plus récemment, Johnson a également travaillé à recueillir des fonds pour l’Unicef. On l’aurait aussi vu dans le Vercors sauter à l’élastique…
 
→ Remettre en forme un sportif ou un dictateur empâté, Lance en est évidemment capable. En plus, quelque chose nous dit que l’ex-coureur n’est pas du genre à refuser des montres à 40.000 dollars… Comme premier client, on lui propose Kim Jong-un. Le Nord-Coréen, une bonne centaine de kilos sur la balance, aurait franchement besoin d’aide pour pouvoir exercer un sport. Même si l’OM a récemment revu le standard du sportif un poil à la baisse (oh ça va José, on a le droit de plaisanter)...
 
 
Marion Jones, la reconversion par le sport
 
Marion Jones a beau avoir triché, on ne peut lui dénier le qualificatif de grande athlète. Pas besoin d’être Michel Drucker pour le dire. Pour la petite histoire, l’Américaine a commencé par le basket, avant de rater les JO d’Atlanta sur blessure et de se mettre à l’athlétisme. Avec le succès (cinq médailles olympiques notamment) et la fin de carrière (des aveux de dopage) que l’on connaît. C’est donc tout logiquement que Jones, en 2010, asigné pour la franchise WNBA de Tulsa Shock. Ses stats? Un hommage à Johan Petro. L’arrière se fait même virer en cours de saison. Mais peu importe: l’important hein, c’est de participer. Après ça, plus grand-chose. On sait simplement que Jones a fait le tour du monde pour faire la promo de son bouquin et faire la leçon aux enfants avec des messages de ce type-là: "Dans la vie, il faut savoir se relever, se réinventer et se refaire une vie, c'est une des raisons de ma visite." Merci Marion, c’est aussi l’objet de ce papier.
 
→ A 41 ans, Armstrong est un peu vieux pour viser un nouveau titre dans une quelconque discipline. Oui Lance, même en triathlon. Surtout, l’Américain a été banni à vie de la compétition de haut niveau. Mais rien ne l’empêche de commencer un sport en amateur. S’il se lance dans la boxe, il pourra peut-être faire les Jeux de Rio en 2016. Sur un malentendu…
 
 
Trevor Brennan, le tenancier de bar
 
Avouez qu’il faut être con pour insulter un joueur de rugby et chanter une chanson sur sa mère. Et pourtant, il y a plus con encore: Trevor Brennan. Le 21 janvier 2007, alors qu’il s’échauffe en vue du match Stade Toulousain-Ulster, l’Irlandais commet l’erreur de répondre aux provocations d’un supporter qui l’insulte lui et sa maman, tranquillement assis en tribune. Fallait pas. Deux mois plus tard, Brennan est suspendu à vie de toute compétition, comme joueur ou dirigeant. Fin de carrière. Le deuxième ligne tente bien un come-back en Fédérale 2, mais l’IRB met son veto. Fallait pas, on t’a dit. Depuis, Brennan a trouvé un autre moyen de boire des coups: il a ouvert son propre bar, le De Danu, à Toulouse. Pas de nouvelles de sa maman, en revanche.
 
→ Yeah, Lance, you should buy a bar! Mieux qu’un conseil à la Barney Stinson, un investissement dans la pierre pourrait être une bonne option pour LA. L’Américain a déjà un nom tout trouvé: le Free-Lance. Et un cocktail sur mesure: le CosmEPOlitan.
 
 
Jules Ladoumègue, le consultant médiatique
 
Ladoumègue, c’est le Nurmi français. Un coureur de fond de grand talent, médaillé olympique, détenteur de multiples records du monde et idole nationale. Et un professionnel avant l’heure dans un monde d’amateur. Même cause, même effet: "Ladoum" est radié à vie par sa fédération en 1932 pour avoir accepté des sommes d’argent. Sa carrière prend fin à 26 ans, près d’un siècle avant celle d’Abou Diaby. Le Français décide alors de passer pro; c’est dans ce cadre qu’il se mesure notamment à des chevaux et se produit en URSS. Dans les années 50, il devient surtout animateur d’émissions sportives à la radio nationale, avec un succès incontestable.   
 
→ Lance peut oublier les exhibitions avec des chevaux. Etant donné les antécédents médicaux du cyclisme et de la course hippique, ce serait s’exposer à des quolibets fâcheux. Et José Anigo n’a pas que ça à foutre que de venir défendre la terre entière face aux railleries de Twitter. En revanche, l’animation d’émissions sur le sport… Nous, on paierait cher pour entendre Armstrong parler de Contador, Gasquet ou Metta World Peace.
 
Nicolas Beunaiche
 
>> Businessman, tenancier de bar, coach sportif… On vous laisse voter dans les commentaires pour la meilleure reconversion. Pour le reste, envoyez-vos propositions à @lancearmstrong. Lance vous lira dans son canapé. 
 

04:22 Publié dans cyclisme | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : lance armstrong, twitter, dopage, reconversion, ben johnson, marion jones Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Un article
Un délice

Écrit par : sma | 23/11/2012

Le contenu n'a pas grand intérêt si ce n'est de faire sourire...mission réussie...

Écrit par : Le ramasse bourier | 23/11/2012

Pas de blague avec Zidane , Guardiola , Mutu , Schumacher ? non , vraiment pas ? on attend toujours.

Écrit par : Erland | 23/11/2012

Comment remettre en selle Lance Armstrong en cinq leçons : Zone Mixte Merci pour avec nous tout ce intéressant informations. Avec ces grains de sable font plus grande Internet de montagne. Félicitations pour ce site ce post
Salutations

Écrit par : meubles rembourrés hôtel | 03/09/2013

Haha. J'adore. très bon article !

Écrit par : Constructeur de maisons | 13/12/2013

Le contenu n'a pas grand intérêt si ce n'est de faire sourire...mission réussie...

Écrit par : IDRpoker.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya | 04/01/2014

Le contenu n'a pas grand intérêt si ce n'est de faire sourire...mission réussie...

Écrit par : ibu | 24/04/2014

Pas de blague avec Zidane , Guardiola , Mutu , Schumacher ? non , vraiment pas ? on attend toujours

Écrit par : ingin hamil | 24/04/2014

Le contenu n'a pas grand intérêt si ce n'est de faire sourire...mission réussie...

Écrit par : belajar grammar bahasa inggris | 24/04/2014

Pas de blague avec Zidane , Guardiola , Mutu , Schumacher ? non , vraiment pas ? on attend toujours.

Écrit par : kata kata lucu | 05/05/2014

Comment remettre en selle Lance Armstrong en cinq leçons : Zone Mixte Merci pour avec nous tout ce intéressant informations. Avec ces grains de sable font plus grande Internet de montagne. Félicitations pour ce site ce post

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu