Avertir le modérateur

« Le mercato fictif de la Ligue 1 (2/2) | Page d'accueil | Les Abou Diaby Facts »

22/08/2012

Alain Roche viré, la fin du PSG qu’on aime

everton.jpg

   "Je ne mesurais pas à quel point son incompétence et sa médiocrité allaient me pénaliser."

 (Paul Le Guen à propos d’Alain Roche)

Putain de Qatarix. Le communiqué est tombé mardi, sans qu’on l’ait vu venir. Alain Roche ne dirige plus la cellule de recrutement du PSG. Officiellement on veut dire. Dans les faits, ça fait bien longtemps que le gentil bougre se contente de jouer aux fléchettes dans un placard du Parc des Princes en se remémorant le bon vieux temps. Comme nous finalement. Mine de rien, c’est toute une époque qui part en fumée. Celle où le PSG savait encore rigoler et envoyait du grand n’importe quoi au mercato. Entre 2003 et 2010, d’abord en apprenant les ficelles du métier avec Jean-Michel Moutier, puis tout seul comme un grand, Alain Roche a participé aux plus beaux fails de recrutement du XXIème siècle. Oui, rien que ça. On vous a gardé le meilleur.


Le gang des tocards sud-américains

Comment ne pas commencer par le chef d’œuvre du virtuose, sa chapelle Sixtine à lui? Un an après avoir fait revenir le grand-père de Marcelo Gallardo en Europe, déjà une belle inspiration, Alain Roche envoie du rêve aux supporters parisiens avec le double transfert des Brésiliens Willamis Souza et Everton Santos lors de l’hiver 2008. Un coup de maître réalisé avec l’aide de Valdo, qui n’hésite pas à se ridiculiser en public lors de la présentation de Pipo et Mario: "Souza est le meilleur joueur du championnat brésilien. Il a tardé à rejoindre l'Europe car Sao Paulo souhaitait à tout prix le conserver. Mais c'est un très grand footballeur, qui mérite de jouer pour le Brésil." Un très grand joueur qui avance à la vitesse d’un chameau au repos, ce qui doit être pour quelque chose dans son passage éclair au club (17 apparitions)… Encore que l’achat de Souza passerait presque pour idée de génie à côté de celui d’Everton, débarqué des Corinthians avec un melon déjà gros comme ça: "Je suis un joueur rapide et technique. Sans avoir la prétention de me comparer à lui, mon style de jeu correspond à celui de Robinho. Je pense que mes qualités vont me permettre de m’adapter au championnat français qui est physique et laisse peu d’espaces." Trois bouts de matchs plus tard, les dirigeants du PSG ressortent du Parc tellement éblouis qu’ils le remettent direct dans l’avion pour Rio de Janeiro. Un échec sur toute la ligne qui permet à Alain Roche de se décrédibiliser à vie. Et de faire honneur à la longue lignée des fumistes sud-américains qui ont endetté le PSG depuis des années: Carlos Bueno, Helder, Martin Cardetti, Reinaldo, André Luiz...

Les bons plans de l’Est

Une fois l’Amérique du Sud dépourvue de ses infirmes et de ses vieillards, Alain Roche s’attaque aux Balkans, une pépinière de jeunes talents et d’arnaques de premiers choix. Du style Mateja Kezman, c’est bien ça. A l’époque, Paul Le Guen ne veut entendre parler que de Jimmy Briand –sans commentaires- mais Charles Villeneuve flashe sur Mateja Kezman entre deux séances d’UV et un Havane. Alain Roche s’exécute et va chercher le Serbe avec les dents en Turquie, tout en essayant de faire avaler la couleuvre à Le Guen: "Attends, ça aurait été con de ne pas profiter d’une filière qui a déjà fait ses preuves avec Semak, Pantelic, Ibisevic ou Boskovic, non?" Inutile de dire que Paulo se fâche tout rouge –à l’intérieur hein- comme il le dira lui-même dans une interview mémorable donnée à L’Equipe un peu plus tard: "Alain, je connaissais sa personnalité. Je savais que je ne pourrais pas compter sur lui pour m’aider à défendre au mieux les intérêts sportifs du club. Il cherche constamment à faire allégeance avec l’autorité, mais je ne mesurais pas à quel point son incompétence et sa médiocrité allaient me pénaliser. J’en ai eu la confirmation ce jour-là." Prends-ça dans la face Alain. Il faut dire que le bon Mateja, qui n’a plus grand-chose à voir avec le sniper du PSV Eindovhen du début des années 2000, a fait sa part de boulot avec 8 petits buts inscrits en 45 matchs et un jet de maillot pour protester contre un changement mal vécu qui hérisse encore le poil des vrais fans du PSG.

Les winners de Ligue 1

Foirer un recrutement exotique, tout le monde en est capable, même le plus compétent des scouts du FC Porto. Alors pour éclater la concurrence une bonne fois pour toute, Alain Roche décide de faire de la L1 son nouveau terrain de chasse. Ou si l’on est un peu tatillons sur les dates, d’apprendre le métier à domicile. Pour s’inspirer, le boss du recrutement parisien jette un œil sur les dernières trouvailles du PSG dans le championnat de France: Coridon, Llacer, Ogbeche, Ateba, Pichot, Teixeira, Pancrate, en ne gardant que les meilleurs. Autant dire qu’il y a du boulot pour être à la hauteur. Avec l’aide de Paulo-les-bons-tuyaux, qui ne le déteste pas encore tout à fait, Alain ramène de la vedette Porte de Saint-Cloud: Grégory Bourillon, Didier Digard, David Hellebuyck… Mais il ne parviendra jamais à faire aussi bien que le flop Albert Baning. Présenté à son arrivée comme le nouveau Patrick Vieira, le Camerounais ne dispute que quatre rencontres sous les ordres de Guy Lacombe. Ce que n’importe quel être humain avec un QI à deux chiffres aurait pu deviner rien qu’en lisant le CV du fameux Baning, terreur du championnat chinois à même pas 17 piges avant de poursuivre sa fulgurante progression du côté d’Aarau, en Suisse. "J’ai passé six mois là-bas, disputé dix-sept rencontres et inscrit trois buts. Mon challenge européen débutait plutôt bien…" rappelait récemment le bonhomme, passé depuis par Grenoble, Strasbourg ou Metz. Mais ça c’était avant d’être repéré par Alain "œil de lynx" Roche. Ciao l’artiste.

Julien Laloye

17:00 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : psg, transferts, mercato, alain roche, flops, fails, souza, everton Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Baning c'est le top du top. A l'époque la blague c'était de dire qu'il avait été recruté pour s'entraîner :)

Avant Alain Roche, on avait eu droit au gardien Luxembourgeois Stéphane Gillet, recruté pour l'équipe réserve et prenant ainsi la place d'un jeune du centre de formation (Mohamed Benhamou si mes souvenirs sont bons).

Écrit par : Xavier | 22/08/2012

ceara , giuly , make , sessegnon 2008:2009
coupet , jallet 2009:2010
nene , bodmer 2010:2011

Écrit par : kevparis | 22/08/2012

@supporters PSG : A l'occasion de la 3ème journée du championnat contre Bordeaux, sur http://figurines.psg.fr/ , 1 ACHETEE = 1 OFFERTE avec le CODE "PSG-J3" sur les figurines 14cm !

Écrit par : Damien | 23/08/2012

Le bougre a du partir avec un très gros chèque !

Écrit par : Tietie007 | 23/08/2012

La consultation d'un Atlas géographique avant la rédaction d'un article serait bienvenue Mr Laloye...

Écrit par : JéJay | 25/08/2012

Avec 1 bon choix de rectrutement sur 10, il représente pour moi les années pourries du PSG. Tant mieux pour eux et bon courage à lui pour retrouvez un autre club. J'espère quand même que personne ne sera assez fou....

Écrit par : nononista | 27/08/2012

c'est réellement un blog éclatant. C'est pour cela je post ce billet sur les reseaux sociaux

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Contenu du budget miserable du psg,vous vous attendiez a quoi?On a beau dire ceci,cela mais avec tout les petro dollars que dispose le desormais le psg,on a prouvé qu'il était encore possible de faire un recrutement ridicule,parce que je préfère avoir bourillon,que Lugano dans ma defense.Au moins on aurais un titre.

Sic!

Écrit par : Heffe | 06/09/2012

je suis d'accord avec vous les quataris pensent que l'argent peut tout acheter ! :(

Écrit par : guerre jeu | 10/10/2012

J'en reviens toujours pas qu'ils aient fait ça, franchement il parti avec un chèque de combien ?

Écrit par : location auto | 14/04/2013

Bah c'est un autre PSG qui commence, faut voir, ça peut le faire

Écrit par : quickly | 13/06/2013

C'est pour cela je post ce billet sur les reseaux sociaux

Écrit par : baby games | 12/07/2013

je suis d'accord avec vous les quataris pensent que l'argent peut tout acheter ! :(

Écrit par : IDRpoker.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya | 04/01/2014

Avant Alain Roche, on avait eu droit au gardien Luxembourgeois Stéphane Gillet, recruté pour l'équipe réserve et prenant ainsi la place d'un jeune du centre de formation (Mohamed Benhamou si mes souvenirs sont bons).

Écrit par : minta maaf | 25/04/2014

je suis d'accord avec vous les quataris pensent que l'argent peut tout acheter ! :(

Écrit par : pengen cepat hamil | 25/04/2014

je suis d'accord avec vous les quataris pensent que l'argent peut tout acheter ! :(

Écrit par : cara belajar bahasa inggris dengan cepat | 25/04/2014

Contenu du budget miserable du psg,vous vous attendiez a quoi?On a beau dire ceci,cela mais avec tout les petro dollars que dispose le desormais le psg,on a prouvé qu'il était encore possible de faire un recrutement ridicule,parce que je préfère avoir bourillon,que Lugano dans ma defense.Au moins on aurais un titre.

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

Je ai juste vécu votre blog ainsi que chérissait cette beaucoup. Je bookmarked il, maintenir la grande fonction!

Écrit par : cream sari whitening | 21/02/2015

Facilement, le poste est vraiment le plus doux sur ce sujet intéressant. Ma place avec vos conclusions et je attendons avec impatience vos mises à jour approche. Dire merci ne sera pas seulement être suffisante, pour la clarté exceptionnelle dans votre écriture. Je vais immédiatement saisir votre flux rss pour rester au courant des mises à jour.

Écrit par : paket whitening susu domba thailand | 21/02/2015

Bon ben il va pouvoir prendre un peu de vacances en guadeloupe, prendre du recul et repartir plus fort

Écrit par : Fleur | 18/05/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu