Avertir le modérateur

« Les Richard Gasquet facts | Page d'accueil | Equipe de France: Le 4123, un magique système? »

08/06/2012

HORSJEU: L'Académie Adriatique présente la sélection croate

 croatie,euro 2012,football,hors-jeu

DISCLAIMER: La rédaction de Horsjeu s'étant fait virer de chez elle par un méchant bug, ZM lui prête momentanément son canapé. On lui souhaite un bon séjour. Merci de ne pas vider le frigo.

Seule sélection de l'ex-Yougoslavie, la Croatie est cet outsider séduisant, emmené par quelques joueurs qu'on s'arrachait cinq ans plus tôt sur Football Manager pour leur nom qui sent la passe en profondeur. 

Parce que la Croatie n'est plus celle des guerriers Kovac ou d'Igor Tudor. Depuis 2008 et Luka Modric, le maillot nappe de pique-nique a renoué avec le football yougo. Des frappeurs de coup franc (Srna), des génies incompris (Rakitic), des buteurs sans pitié (Jelavic). Des joueurs assez bons pour sortir un favori.


Tombés dans le groupe de l'Espagne, l'Italie et l'Irlande, les Croates auront de quoi être l'équipe hype du tournoi comme il y a quatre ans.

La liste des enfants de la guerre

Gardiens:Pletikosa (FC Rostov), Kelava (Dinamo Zagreb), Subasic (Monaco).

Défenseurs: Buljat (Maccabi Haifa), Corluka (Tottenham), Pranjic (Bayern Munich), Schildenfeld (Eintracht Frankfurt), Simunic (Dinamo Zagreb), Srna (Shakhtar Donetsk), Strinic (Dnipro Dnipropetrovsk), Vida (Dinamo Zagreb).

Milieux: Badelj (Dinamo Zagreb), Dujmovic (Dinamo Moscou), Ilicevic (Hambourg), Kranjcar (Tottenham), Modric (Tottenham), Perisic (Borussia Dortmund), Rakitic (Seville), Vukojevic (Dynamo Kiev).

Attaquants: Eduardo (Shakhtar Donetsk), Jelavic (Everton), Mandzukic (Wolfsburg), Kalinic (Dniepr Dniepropetrovsk).

Le onze probable mais on sait pas trop donc je mets un peu ce que j'aimerais: Pletikosa - Srna, Simunic, Corluka, Strinic – Krancjar, Rakitic, Modric, Perisic – Jelavic, Eduardo.

Slaven Bilic a un effectif assez talentueux pour sortir des poules. Il pourra compter sur un Modric qui voudra s'assurer un beau transfert cet été, un Perisic très prometteur et un Jelavic qui enquille tellement à Everton qu'il a déprimé la Reds Academy.

Les joueurs qui vont éliminer l'Italie

Josip Simunic: salopard attitré de l'effectif, le vieillard de Zagreb s'occupera d'amputer tout adversaire potentiellement dangereux. Fernando Torres devrait donc rester sur deux jambes. Josip est un type sale qui prendra un carton jaune par match, mais son jeu de roublard arrêtera plus d'un attaquant.

Dario Srna: le latéral-ailier du Shakhtar a un sacré pied droit. Capable d'envoyer n'importe quel ballon dans la lucarne, il prendra le couloir pendant que Nico Krancjar, cet autre génie plus incompréhensible qu'incompris, repiquera dans l'axe et sera élu fantôme du tournoi.

Nico Krancjar: joueur le plus génial de Portsmouth pendant trois ans, il fut emmené par Harry Redknapp dans ses bagages vers Londres et Tottenham. Depuis, il s'évertue à ne rien foutre si ce n'est d'imiter son compère d'invisibilité Jussie. Né en Autriche, il défie les lois de nationalité qui le menaient vers une carrière de skieur. 71 sélections à 27 ans, ça place un joueur. On ne sait pas encore à quel poste.

Ivan Perisic: encore un joyau que la France aura jeté négligemment. Passé par Sochaux, il se révèle en Belgique (logique pour un sosie de Dany Boon plus jeune) avant de signer chez le champion d'Allemagne. Une saison avec Dortmund, quarante matches, neuf buts, un caramel dans la lucarne de Szczesny et un titre de champion. Des stats trompeuses. Cette saison, Perisic ça donne neuf buts en onze matches titulaires. Un but toutes les 167 minutes. 

Ivan Rakitic: connu depuis des années, Rakitic n'a pourtant que 24 ans, et déjà 39 sélections avec la Croatie. Passé par les sélections de jeunes suisses (il a la double nationalité), il décide de jouer pour le pays de Dubrovnik. Belle idée quand on voit l'état du foot suisse. Rakitic, un mec qui compte 136 matches à Schalke en quatre saisons et déjà 55 avec Séville en une seule. Un mec qui ne sait pas quoi faire de ses cheveux mais te confisquera le ballon en essayant de se recoiffer. Considéré comme un milieu offensif plus jeune, il joue plus bas maintenant. Il risque néanmoins de voir ses copains depuis le banc, Slaven Bilic comptant sur Vukojevic pour tenir le milieu et libérer Modric.

Luka Modric: meilleur joueur de sa sélection, il aura la lourde tâche d'égaler ses performances de 2008 qui l'avaient révélé à l'Europe. En difficulté avec Tottenham ces derniers mois, club qu'il veut quitter, il devra se ressaisir. Indispensable, il est le seul milieu croate capable d'approcher le niveau de ses futurs adversaires (Andrea Pirlo, Xavi, Darron Gibson...). 

Eduardo: l'ancienne jambe cassée d'Arsenal s'est refait une santé à Donetsk. Buteur en amical contre la Norvège, il est la valeur vitesse du secteur offensif croate. Ivica Olic forfait pour l'Euro, il est quasi sûr d'être titulaire. Reste à savoir aux côtés de qui. 

Soit...

Nikica Jelavic: le buteur de Goodison Park. 11 buts en 16 matches. En provenance des Rangers où il faisait déjà pleurer les gardiens adverses, il a montré sa capacité à marquer dès sa première touche de balle, qualité rare en ces temps où les attaquants ont eux aussi pour rôle d'organiser le jeu. Nikica est lui old-school, opportuniste, précis. Mais pas certain de démarrer les matches.

Soit...

Mario Mandzukic: plus athlétique que son compatriote, Mario réussit à surnager à Wolfsburg, club casse-gueule par excellence. C'est là son plus grand mérite. Puissant dans les airs, auteur cette saison de 7 de ses 12 buts de la tête, il représente une option complémentaire avec le vif Eduardo.

Deux ans de qualifications

Incapable de finir première d'un groupe pourtant faible (Grèce, Israël, Lettonie, Géorgie, Malte), la Croatie s'est qualifiée en battant la Turquie en barrages, prenant sa revanche sur le quart de finale de l'Euro 2008.

Les matches amicaux ont été plutôt encourageants : une victoire 3-1 sur l'Estonie et un match nul 1-1 en Norvège.

Le programme à l'Euro

Dimanche 10 JUIN, 20h45: Irlande – Croatie
Jeudi 14 JUIN, 18h: Italie – Croatie

Lundi 18 JUIN, 20h45: Croatie – Espagne

Autant dire que sans victoire face à l'Irlande, l'objectif ensuite sera de casser des jambes. Celles de Balotelli si possible. Oui, au pluriel, les deux. Igor Tudor traînera dans le coin, et c'est pas un dépeceur qui se ferait arrêter à Berlin, Igor. Il a même été à Turin longtemps, les types croyaient qu'il jouait au football alors qu'il blessait Nedved sans cesse. 'Confondait les Tchèques avec les Serbes sûrement.

L'entretien des frères Kovac

Prénomic Patronymic (oui c'est moi) a tellement de talent et de relations mafieuses qu'il a réalisé l'exploit de réunir Niko et Robert pour une interview exclusive. Les frères Kovac nous donneront après chaque match leur ressenti.

Bonjour messieurs, est-ce que je peux vous poser quelques questions? 

Niko: Une seule.

Bien alors, j'irai droit au but. Robert, Niko, est-ce que vous avez quelque chose à voir avec les frères Bogdanov?

Robert: je ne crois pas. Eux ont refait faire leurs mentons, nous on les démonte. Rien que l'autre jour...
Niko: Robert, arrête. On va avoir des emmerdes. 
Robert: mais le mec a essayé de me prendre la ba...
Niko (il coupe): cette interview est terminée.

C'est tout pour aujourd'hui. Les frères Kovac nous feront l'honneur de leur pertinence après le match face aux Irlandais. 

En adorateur du 4-2-4, j'espère que ma sélection remettra au goût du jour les systèmes de jeu à deux attaquants.

Prénomic Patronymic

17:58 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : croatie, euro 2012, football, hors-jeu Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

les croates sont magnifique !

Écrit par : www.chenilchien.com/ | 17/07/2012

Salopard attitré de l'effectif, le vieillard de Zagreb s'occupera d'amputer tout adversaire potentiellement dangereux. Fernando Torres devrait donc rester sur deux jambes. Josip est un type sale qui prendra un carton jaune par match, mais son jeu de roublard arrêtera plus...

Écrit par : Directorio Web | 27/08/2012

Les frères Kovac nous donneront après chaque match leur ressenti.

Écrit par : Directorio Gratuito | 20/09/2012

Une tres belle composition d'équipe, rien à dire, les croates ont vraiment une belle équipe!!

Écrit par : Pneu 4x4 | 08/10/2012

En vous remerciant.

Écrit par : School Games | 12/07/2013

chiksss

Écrit par : Scoopit | 09/12/2013

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : idrpoker.com agen texas poker online indonesia terpercaya | 11/03/2014

Salopard attitré de l'effectif, le vieillard de Zagreb s'occupera d'amputer tout adversaire potentiellement dangereux. Fernando Torres devrait donc rester sur deux jambes. Josip est un type sale qui prendra un carton jaune par match, mais son jeu de roublard arrêtera plus...

Écrit par : belajar grammar bahasa inggris | 24/04/2014

Les frères Kovac nous donneront après chaque match leur ressenti.

Écrit par : belajar grammar | 24/04/2014

En vous remerciant.

Écrit par : ingin hamil | 24/04/2014

Les frères Kovac nous donneront après chaque match leur ressenti.

Écrit par : kata kata lucu | 05/05/2014

Les frères Kovac nous donneront après chaque match leur ressenti.

Écrit par : Dunia Remaja | 29/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu