Avertir le modérateur

« Rugby: Comment l'Australie va "cooper" le sifflet de ses détracteurs | Page d'accueil | Football: L’Internazionale de la lose est de retour »

24/10/2011

Rugby: Et Craig Joubert sauva la France

ftd ap 2.jpg

"Cette finale a confirmé ce qu'on savait déjà. Le XV de France est la meilleure équipe du monde à n'avoir encore jamais remporté le trophée Webb-Ellis."

(Un supporter gallois, dimanche, après France-Nouvelle-Zélande)

Allez, on se lance. A la rédac' de ZM, on a envie d'embrasser M. Joubert. Pour de vrai. Sans son arbitrage indécent lors de la finale de la Coupe du Monde, les Bleus auraient été à deux doigts de foutre en l'air bêtement leur réputation de losers magnifiques, conquise de haute lutte un siècle durant à coups d'essais du bout du monde, de défaites honteuses et de succès inespérés qui ne débouchent jamais sur rien. Car il ne faut pas tromper, dans un sport inventé -et dirigé- par et pour les Anglo-Saxons, dont l'esprit d'ouverture envers tout peuple de langue non anglophone est bien connu, on n'accepte les Français qu'à contrecoeur et pour deux raisons: leur imprévisibilité et leur sens du spectacle. Autrement dit, leur remarquable savoir-faire quand il s'agit, à l'occasion, de se faire  tordre par la première équipe du Pacifique venue, une folie absolument hors de portée d'un esprit britannique rigide et conformiste, pour mieux sortir le match de leur vie trois jours après contre les meilleurs joueurs de la planète, à savoir les Blacks. Et seulement les Blacks, hein, les autres les Bleus s'en foutent.


Et si par hasard tout ça devient trop sérieux -pour résumer, si le XV de France s'approche trop près de gagner la Coupe du monde sans le vouloir-, il lui reste sa botte secrète: se faire enfler par les Anglais -oui cher lecteur, sache que l'Angleterre est incapable de gagner un match honnêtement, c'est inscrit dans ses gênes- ou par un arbitre anglo-saxon, ce qui revient au même quand on y réfléchit. Au passage, on n'oublie pas que notre nouvel ami Craig Joubert est sud-africain. Il n'est donc pas tout à fait un ennemi, mais le bougre parle la langue de Shakespeare, et c'est bien là la preuve indéniable qu'il nous veut du mal.

Il y avait eu le Gallois Dereck Beavan, qui avait tout fait aux Bleus contre l'Afrique du Sud en 1995; dans l'ordre, une superbe série de mêlées écroulées devant l'en-but des Boks jamais sanctionnées, un essai refusé à Ntamack, un autre non valable accordé à Stransky, et la fameuse percée de Benazzi. Il y a désormais Craig Joubert et sa prestation inoubliable de 2011. On passera sur le coup de genou de McCaw, les charges en l'air non sanctionnées, et la troisième ligne néo-zélandaise qui plante sa tente dans les zones de ruck, pour mieux s'attarder sur ces dernières minutes de légende, quand Joubert, qui voit bien comme tout le monde ce foutu numéro 7 traîner de partout sauf là où il en a le droit, se met à regarder Yachvili droit dans les yeux l'air de dire "Il pourrait te monter dessus, faire le tour, revenir, charger sur les côtés et talonner à la main en même temps que je sifflerais pas de penalité". Du grand art.

Voilà pourquoi les amateurs de rugby du monde entier, même les Anglais, si si, vouent une passion secrète au XV de France. On peut se risquer à le supporter en cachette sans craindre de le voir aller au bout. Si les Bleus ne se sabordent pas eux-mêmes, on le fera pour eux. En ce sens, leur Coupe du monde est un concentré de bonheur. Il n'a rien manqué de ce qui fait le sel du rugby français. Sa phase de poule barroque, conclue par une humiliation sans équivalent dans l'histoire des Bleus, pourtant riche en la matière, face aux Tonga, le tout après la branlée indispensable face à une nation du Sud. Le psychodrame qui s'ensuit, alimenté par la presse, qui sait bien comment tout ça va se finir mais qui doit bien faire semblant de gueuler sur les joueurs histoire de renforcer la cohésion du groupe en mode "seul contre tous". Puis la révolte évidente contre l'Angleterre, qui paie les pots cassés. Un scénario vu et revu, presque gâché, hélas, par cette demi-finale à la petite semaine livrée face aux Gallois, gérée comme un vulgaire XV de la Rose en mal d'imagination (pléonasme).

Pour réparer l'offense faite à un siècle de beau jeu, les Bleus ne pouvaient pas se permettre de gagner cette finale. Encore moins contre les Blacks et leur mental aussi friable que celui d'un tennisman français dans l'adversité. Aucun mérite. Il leur suffisait juste de montrer qu'ils pouvaient faire flipper la meilleure équipe du monde sur un claquement de doigt ou presque. Et rappeler au passage à toutes les autres nations du rugby qu'eux seuls en sont capables. Mission accomplie. Le reste n'est qu'un détail. Le rugby français a une idée de lui-même bien trop haute pour s'arrêter au résultat. Et c'est pour ça qu'il est sans rival. Merci M. Joubert, du fond du coeur.

 Julien Laloye

02:19 Publié dans RRRRRRRRRRRRugby | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : rugby, joubert, coupe du monde, france, nouvelle-zélande Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

On en oublierai presque que la France avait battue la Nouvelle Zélande il y a 4 ans sur une erreur d'arbitrage...

Écrit par : Xavier | 24/10/2011

Si c'est de l'humour, il n'y a rien de pire que celui qui entretient des lieux communs* Si ce n'est pas de l'humour, c'est encore plus grave. Ce sont ce genre de réflexions qui permettent au racisme de vivre de par le monde. Qui connait l'histoire de l'Ecosse, du Pays de Galles de l'Irlande, ne pourra que rire à vos allégations. Et au fait Joubert, ç'a n'est pas français comme nom ?
Si au lieu d'expliquer les défaites par la faute du vent, de l'arbitre ou des faux rebonds on cherchait nos erreurs par la multitude de petites fautes que nous avons faites: chandelles trop longues de Yachvili, en avant à répétition que stoppaient tous nos temps forts, l'incapacité (ou pire la peur) d'envoyer les ballons au bout alors qu'en deuxième mi-temps les sur nombre se multipliaient.
Lieu commun: usage d'idées reçues, qui sont la marque d'une absence totale d'originalité de la pensée, et permettent à celui qui les professe de se dispenser de tout effort de pensée.

Écrit par : maxou | 24/10/2011

Erreur d'arbitrage ou pas, si une équipe est bien plus forte elle se doit de gagner malgré cela comprendre essai, drop clair et net ..la France n'a pas été capable de prendre l'avantage tout comme la NZ n"'a pas été capable de prendre le large dont weepu a loupé au début sinon aurait deja ete a 15 point a rien dès le début .. En vouloir a l'arbitre? le selectionneur français il y a 2 jours le trouvait excellent et meilleur arbitre ...

Écrit par : opl | 24/10/2011

Hou là, les commentaires ci-dessus en sont encore à refaire le match et les matches par le petit bout de la lorgnette, avec le sérieux de ceux qui se prennent pour des spécialistes du beau jeu ? A coup d'analyse pompées à partir des centaines de commentaires déjà vendus par les "spécialistes de la télé qui sont dans leur fauteuil", anciens joueurs frustrés et journalistes "sportifs" (qui sont tout ce que l'on veut, sauf des journalistes d'ailleurs . . . ).

C'est un trait d'humour, et il n'est pas mal fait celui-là. Vous n'avez pas vu, pas saisi, pas compris alors ? Ca nous change des sempiternels commentaires sur la chandelle trop longue ou trop courte, le drop foiré, la mêlée effondrée par ces nuls de nuls qui ne savent pas tenir debout quand il faudrait enfoncé et marquer en force contre les pantins d'en face, grandes remarques proférées par ceux qui n'ont jamais de leur vie tapé dans un ballon, et qui plus-est ovale . . .

Pitoyable parfois les commentaires. . .

Écrit par : GD | 24/10/2011

GD, soit plus précis dans ce que tu appelles des commentaires pitoyables. Et en quoi écrire que c'est de la faute à l'arbitre soit humoristique et original. En quoi écrire que les anglais ont le gêne de la tricherie, qu'ils ont un esprit britannique rigide et conformiste soit humoristique et original. Monty python, les rolling stones, Mary Kant ne me semblent ni conformistes ni rigides.
Quand à affirmer que ces remarques sont "proférées" par ceux qui n'ont jamais de leur vie tapé dans un ballon, et qui plus-est ovale, je te souhaite d'avoir autant joué, autant pris de plaisir, autant donné au rugby en temps qu' éducateur, entraîneur et même arbitre et dirigeant que moi.

Écrit par : maxou | 24/10/2011

Maxou, non seulement tu n'a pas compris le caractère ironique de l'article, mais en plus tu en remet une couche en soulevant des lieux communs et en mettant en avant ton "amour" et ton "expérience" de l'ovalie comparé à la sienne (ce qui est est ridicule, vous ne vous connaissez pas, et quand bien même, ça ne fait pas de toi quelqu'un de plus avisé pour en parler).

Puisque le second degré semble t'échapper, sache que l'article n'est pas raciste, il ne se moque pas plus des anglais que des français (incapable d'aller au bout - mais ça t'a aussi échappé).
Ou alors l'auteur est raciste de tout ce qui n'est pas comme lui, et ce faisant, entretiendrait un cliche: celui du français arrogant, pleurnichard et qui ne soutient son équipe que quand elle gagne.

Moins sérieusement, nous sommes sur un blog de 20 minutes, et l'auteur ne prétend pas être un expert.
Il couche sa déception dans un papier un rien amers mais sincèrement drôle, entre cynisme et ironie, type d'humour typiquement anglo saxons que bien des français on du mal à comprendre.

Open your mind!

Écrit par : lossendae | 24/10/2011

Le Rugby restera le sport ou un gars de 75 kilos peut injustement réduire à peau de chagrin la carrière internationale de 20 bébés de 100 kilos de moyenne sans mourir...
Plus sérieusement, le rugby "international" est truffé d'injustice et frôle souvent la préméditation, l'IRB fait et défait les champions suivant la règle du spectacle et de la rentabilité, et je pense que si nous avions montré un peu plus d'adversité contre les anglais en 2007 on aurait pu se voir offrir notre place en finale par un arbitrage maison.
Si comme moi, vous aimez les "valeurs de l'ovalie", peut-être devriez-vous plutôt regarder les "Test Match", le 6 Nations, le Tri Nations et les matchs de club, et laisser "La Coupe du Monde IRB" aux vendeurs d'écharpes et à la Pub à 35000 euros la minute.
Merci au XV de France d'avoir lavé l'honneur, redoré le blason, et privé les Néo Zélé Zéllandé du NZ Herald de leur large victoire.... FOR THE COUNTRY, POUR LE JEU !!!

Écrit par : yzetwo | 24/10/2011

Bravo pour cette "analyse fine" qui nous rend la défaite plus rieuse et moins amère !
N'en déplaise aux pisse-froid qui savent, eux, ce qu'il convient toujours de faire (ou d'avoir fait...) pour faire "GAGNER" (les autres).
L'esprit et le sens de l'humour n'étant pas les choses les mieux partagées dans ce bas monde, je laisse à chacun le soin de tirer les enseignement de cette "victoire" française.

Car après tout, le jeu (et celui du rugby en particulier) n'est-il pas justement prétexte à tout ça ?

Je te remercie donc pour ce point de vue "éclairé" (et drôle) !

(et je garde par devers moi ton "Le rugby français a une idée de lui-même bien trop haute pour s'arrêter au résultat. Et c'est pour ça qu'il est sans rival." qui sonne comme la meilleure des conclusions de cette saga Bleue...)

Écrit par : Alphonse Boudabard | 24/10/2011

Bravo, j'ai adoré !

Écrit par : klobs | 24/10/2011

J'aimerais simplement que Mr Joubert regarde la video du match en suivant plus particulièrement Mc Caw.
Pense-t'il sincèrement n'avoir rien à se reprocher sur son arbitrage concernant ce joueur ?
Pour le reste, rien à dire...la polémique anglo-saxons contre reste du monde n'a pas de sens...

Écrit par : zorax | 24/10/2011

Très bon article, merci !

Écrit par : B | 24/10/2011

Evidemment qu'il ne faut pas remettre en cause le titre des blacks pour cause de l'arbitrage. Mais concédez que l'arbitrage surement de manière non intentionnelle a été à sens unique. Ce qui me gêne au delà de l'injustice (discutable en fonction de ce qui s'est passé en 2007) c'est que cet arbitrage galvaude déjà la victoire black et jette un sentiment de suspicion sur le rugby qui n'a pas besoin de cela.

Écrit par : mowgli | 24/10/2011

Les français ont gagné le match et les ABs ont gagné la RWC .

Écrit par : Kadehar | 24/10/2011

A lossendae Désolé de ne pas avoir compris que c'était de l'humour. Mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Déjà quand J.M. Le Pen avait parlé de Durafour crématoire, j'avais pas compris que c'était de l'humour

Écrit par : maxou | 24/10/2011

Sur certains points Maxou n'a pas tort, certes il est plutot drole cet article mais il vient s'ajouter a tous les comentaires haineux sur l'arbitre, qui eux n'ont rien de rigolo et outre ternir l'image du sport qu'on aime, sont contraire a ce des centaines d'educateurs essayent d'inculquer aux gamins des ecoles de rugby.

Écrit par : papaours | 24/10/2011

Bravo pour votre humour, et en plus c'est bien dit.

Écrit par : Olivier | 24/10/2011

Bonsoir messieurs,

tout d'abord merci pour votre lecture attentive, vos quelques compliments et vos critiques constructives. La majorité d'entre vous l'a bien compris, il ne s'agissait pas dans cet article d'accabler ce brave M.Joubert ou de s'acharner contre nos amis anglais, simplement de rendre moins amère cette défaite cruelle en la "situant" dans le contexte du rugby français, qui aime se dépeindre lui-même en vilain petit canard du rugby mondial.

Ce qui n'empêche pas en toile de fond une critique de la gouvernance du rugby, de plus en plus éloignée de ces fameuses "valeurs de l'ovalie" brandies à tout bout de champ....Cette finale France-All Blacks sifflée par un arbitre du Nord, et les Bleus l'emportaient avec une marge de 10 points si l'on compte toutes les pénalités normalement sifflées dans le Top 14 ou le tournoi des VI Nations. Et M. Joubert n'y est pour rien, il n'arbitre simplement pas le même sport. Cela fait partie des contradictions que l'IRB doit résoudre à moyen terme pour ne pas entamer la crédibilité de ce rendez-vous mondial.

Mais en tant que supporters français, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, même avec un arbitrage impartial, les Bleus auraient trouvé le moyen de perdre, c'était l'objet de ce papier :)

A bientôt j'espère sur ce site,

Zone mixte

Écrit par : Zone mixte | 25/10/2011

Superbe analyse ;

Écrit par : François Lasserre | 27/10/2011

Pourquoi toujours comparer cette finale au quart de 2007. Certes l'essai de Jauzion est entamé d'un en avant, mais je ne crois pas que Mr BARNES avait fermé les yeux sur les rucks autant que l'a fait M. Joubert.
Ma réaction à chaud a été assez violente envers le "reféré" de cette finale, mais en laissant un peu tomber la pression en revisionnant le match, cette colère n'est pas retombée tellement je trouve flagrant ses erreurs et son parti pris (pas volontaire) du à l'énorme pression qu'il devait avoir.
M. Joubert n'est pas malhonnête, il n'a pas supporter la pression c'est tout. Je suis sûr que s'il doit de nouveau nous arbitrer il le fera parfaitement !
La seule chose que je retiens, c'est l'incapacité de l'IRB d'appliquer un arbitrage unique !! Dans quel sport voit on un arbitrage du sud et un arbitrage du nord ? C'est la le problème !!! Il ne doit y avoir qu'un seul et unique arbitrage. L'IRB doit prendre une décision, sinon on va à notre perte !!!

Écrit par : cliquos | 28/10/2011

A la fois, on a déjà perdu...
(la finale)

Écrit par : Alphonse B. | 28/10/2011

Ibrahimovic gardes toujours un maillot pour Diady

Écrit par : IDRpoker.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya | 04/01/2014

Ibrahimovic gardes toujours un maillot pour Diady

Écrit par : kata kata minta maaf | 25/04/2014

tout d'abord merci pour votre lecture attentive, vos quelques compliments et vos critiques constructives. La majorité d'entre vous l'a bien compris, il ne s'agissait pas dans cet article d'accabler ce brave M.Joubert ou de s'acharner contre nos amis anglais, simplement de rendre moins amère cette défaite cruelle en la "situant" dans le contexte du rugby français, qui aime se dépeindre lui-même en vilain petit canard du rugby mondial. ">

Écrit par : cara belajar bahasa inggris dengan cepat | 25/04/2014

La seule chose que je retiens, c'est l'incapacité de l'IRB d'appliquer un arbitrage unique !! Dans quel sport voit on un arbitrage du sud et un arbitrage du nord ? C'est la le problème !!! Il ne doit y avoir qu'un seul et unique arbitrage. L'IRB doit prendre une décision, sinon on va à notre perte !!!

Écrit par : pengen cepat hamil | 25/04/2014

J'aimerais simplement que Mr Joubert regarde la video du match en suivant plus particulièrement Mc Caw.
Pense-t'il sincèrement n'avoir rien à se reprocher sur son arbitrage concernant ce joueur ?
Pour le reste, rien à dire...la polémique anglo-saxons contre reste du monde n'a pas de sens...

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

(et je garde par devers moi ton "Le rugby français a une idée de lui-même bien trop haute pour s'arrêter au résultat. Et c'est pour ça qu'il est sans rival." qui sonne comme la meilleure des conclusions de cette saga Bleue...)

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

Merci de partager cet article, afin d'ajouter de nouvelles informations sur le footballeur

Écrit par : lake toba tour | 13/03/2015

lire le contenu de l'article complet mots utiles très agréable si plus de la lecture, demander la permission de partager votre article ce lien dans les médias sociaux. merci.

Écrit par : bukit lawang tour | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu