Avertir le modérateur

« Rallye: Loeb et Ogier roulent contre l'histoire | Page d'accueil | NBA: Le bilan des Français (2/2) »

15/04/2011

NBA: Le bilan des Français (1/2)

turiaf.jpg

Comme la saison dernière (nos papiers de 2010 sont ici et ), Zone mixte établit son petit classement subjectif des Français de NBA. Avant le début des play-offs samedi, le verdict de plusieurs heures de délibérations se trouve à portée de clic. Bien sûr, comme d'habitude, si vous nous trouvez scandaleux, lâchez-vous dans les commentaires.


10 - Johan Petro (New Jersey Nets) (-3)
76 matchs, 11,5 min/m., 3,4 pts, 2,7 rbds

Ce que J.R. Smith disait de lui en 2010: "Le Français peut jouer, on le sait tous. C'est juste que jusqu'à maintenant, il avait de super bons joueurs devant lui. Maintenant, c'est notre pivot titulaire aux Nuggets."

Ce qu'il dit de lui-même en 2011: "Bien sûr que je suis frustré d'avoir un faible temps de jeu. L'objectif c'est de jouer, de montrer ce que je sais faire. Ne pas avoir l'occasion de le faire, c'est sûr que c'est frustrant."

Il n'a rien demandé, mais il prendra pour deux. Johan Petro, au même titre qu'Alexis Ajinça, continue d'incarner le rêve américain qui, à défaut de virer au cauchemar, finit en profond sommeil. Après six saisons en NBA, l'ancien Palois n'avance pas. Certes, il est devenu le back-up attitré de Brook Lopez, mais son rôle se limite, comme on pouvait s'y attendre, à manger les quelques miettes (11 minutes par match) laissées par le pivot titulaire des Nets. Statistiquement, Petro réussit même l'exploit de faire moins bien que les standards établis par Josh Boone, dont il est venu prendre la place l'été dernier. C'est pourtant le minimum que la franchise du New Jersey pouvait attendre d'un joueur recruté à prix d'or.

Ce qu'il dira de lui en 2012: "Bien sûr que je suis frustré d'avoir un faible temps de jeu. L'objectif c'est de jouer, de montrer ce que je sais faire. Ne pas avoir l'occasion de le faire, c'est sûr que c'est frustrant."

Petro, c'est ça...


... mais aussi ça


9 - Mickaël Pietrus (Phoenix Suns) (-3)
57 matchs, 19,4 min/m., 7,2 pts, 2,2 rbds

Ce que Marcin Gortat disait de lui en 2010: "Mickaël est un très bon joueur de basket. Il peut changer le cours d'un match en venant du banc (...) Il doit être plus consistant, plus focalisé sur ce qu'il fait. C'est un grand défenseur, un bon attaquant et il a tout pour être le meilleur 6e homme."

Ce qu'il dit de lui-même en 2011: "Etre transféré était une première pour moi. C'est difficile d'apprendre à connaître un joueur lorsque vous vous battez pour la 8ème place. L'an prochain, j'aurai le temps de m'intégrer dans ma nouvelle famille."

Pietrus n'est que neuvième de notre classement, et il ne l'a pas volé. Car MP2 est de loin la plus grande déception de la saison côté français. En septembre, l'ailier claironnait, comme il en a l'habitude, que son grand objectif de l'année était de devenir All-Star. Rien que ça. A l'arrivée, sa saison a des allures de traversée du désert. Et son transfert dans l'Arizona n'y est pas pour grand-chose; entre Orlando et Phoenix, Pietrus n'a pas changé. Le Guadeloupéen est encore capable de bonnes sorties de banc -comme contre le Jazz, où il change le cours du match grâce à quelques stops importants et des banderilles à trois points- mais son impact général laisse à désirer. Il n'y a qu'à voir ses lignes de stats, quasiment toutes en baisse par rapport à ses dernières saisons floridiennes. Recruté par les Suns autant pour faire le nombre que parce que Stan Van Gundy n'en voulait plus à Orlando, Pietrus a exprimé son désir de rester à Phoenix la saison prochaine. Pas sûr que la franchise, dont l'effectif regorge de shooteurs longue distance, soit du même avis.

Ce qu'il dira de lui en 2011: "Cette blessure tombe au plus mauvais moment pour l'équipe et moi. On était vraiment en train de construire quelque chose de très grand à Minnesota..."

Pietrus, c'est ça...


... mais aussi ça


8 - Ronny Turiaf (New York Knicks) (-)
63 matchs, 17,9 min/m., 4,1 pts, 3,2 rbds, 1,2 contres

Ce qu'il disait de lui en 2010: "L'an passé, on a gagné 29 matches mais nous n'avions pas eu autant de blessures. On a fait ce qu'on avait à faire et je ne vois pas de maux récurrents comme vous le dites."

Ce que Mike d'Antoni de lui en 2011: "Nous devons résoudre le problème qui est qu'il n'est pas si important que ça. Nous aimerions être dans une situation où il est important, mais sa présence n'est pas une situation de vie ou de mort pour nous. Il peut apporter quelque chose, mais s'il ne le fait pas, on est quand même OK."

Turiaf, tout le monde y a cru l'été dernier, à commencer par les Knicks, qui lui ont offert un costard sur mesure. Recruté en tant que pivot titulaire, le Français avait pour mission d'assurer les tâches défensives, de manière à ce que Stoudemire puisse se concentrer sur son impact offensif au poste 4. C'était sans compter le physique fragile de Turiaf et l'aversion de D'Antoni pour le jeu défensif. Les blessures, trop fréquentes, ont d'abord éloigné le Français des parquets et ont permis à Mozgov, Williams et Stat lui-même de s'installer sous les panneaux. Une fois sur pied, Turiaf s'est heurté aux choix de son coach, dont le peu de goût pour la défense a une nouvelle fois enfanté un "small-ball system" peu favorable à un joueur comme l'ancien Warrior. Ajoutez à cela son faible rendement offensif, et vous avez là un bilan peu convaincant. Au sein de la troisième moins bonne défense de toute la ligue (aux points encaissés en tout cas), Turiaf affiche un tableau statistique inférieur à tout ce qu'il a fait depuis sa première année complète à Los Angeles. A lui de jouer le coup à fond lors des play-offs, durant lesquels le jeu est traditionnellement moins tourné vers l'attaque. Il devrait débuter sur le parquet dans la série face aux Celtics.

Ce que Donnie Walsh dira de lui en 2011: "Le fait qu'il ne soit pas parti au championnat d'Europe cet été est la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Ronny est devenu en pleine forme et il est la raison principale de notre bonne défense cette année."

Turiaf, c'est ça...


... mais aussi ça


7 - Kevin Séraphin  (Washington Wizards) (-)
58 matchs, 10,9 min/m., 2,7 pts, 2,6 rbds

Ce que Flip Saunders dit de lui en 2011: "Il y a trois mois vous aviez un gars hors sujet, dont vous vous demandiez quand la prochaine faute offensive allait venir. Aujourd'hui il a progressé, pourquoi? Car nous lui avons laissé du temps de jeu en plein cœur de la bataille, ce qui l'a rendu de plus en plus confiant."

Bon on ne va se le cacher, personne à ZM n'a vu grand-chose du Choletais cette saison (mater les Wizards à 3h du mat', faut pas pousser non plus). Pour juger de sa saison au-delà de statistiques oubliables, on s'en remettra donc au jugement de ses coéquipiers, à commencer par celui de Kirk Hinrich. Sur le blog d'ESPN, on apprend que pour l'ex de Chicago, Séraphin est le joueur «qui pose les écrans les plus durs» lors des séances d'entraînement. Ce qui lui vaut (évidemment) quelques coups de sifflets rapides pour «illegal screens» dès qu'il entre en jeu, mais montre au moins que le 17e choix de la dernière draft a le souci des fondamentaux. Il s'améliore même de jour en jour, d'après Flip Saunders, qui n'a de toute façon pas trop le choix vu le désert dans le secteur intérieur des Wizards (cf. la blague Jianlian). A seulement 21 ans, Seraphin a encore le bénéfice du doute entre un bide à la Petro -vaut pour Moiso et Ajinça aussi- ou une success-story à la Noah dans la lignée des «big guys» français venus tenter leur chances aux US.

Ce que Flip Saunders dira de lui en 2012: "C'est un bon gars qui doit encore progresser. Le problème c'est ses fautes. S'il en faisait moins on pourrait le voir plus souvent à l'oeuvre. Je me demande si la NBDL ne serait pas une bonne chose pour lui."

Séraphin, c'est ça...


... mais aussi ça


6 - Ian Mahinmi (Dallas Mavericks) (+3)
56 matchs, 8,7 min/m., 3,1 pts, 2,1 rbds

Ce que Gregg Popovich disait de lui en 2010: "Il a progressé comme joueur, il bosse dur, c'est un super coéquipier dans le vestiaire, et je pense que c'est un bon joueur."

Ce que Rick Carlisle dit de lui en 2011: "Je pense que le poste 4 est quelque chose que nous devons continuer de développer avec lui. Je crois que cela va améliorer son jeu et nos possibilités. Il est l'un de nos meilleurs défenseurs et l'un de nos meilleurs rebondeurs."

L'été dernier, à son départ de San Antonio, Mahinmi n'a pas eu à aller bien loin pour trouver un nouveau club. Et pourtant, en rejoignant Dallas, c'est un véritable bond en avant que le Français a réalisé. Avec les Mavs, l'ancien Havrais a troqué les DNP pour un vrai statut de joueur de rotation, doublant son nombre de matchs, se payant même le luxe de prendre la place de Brendan Haywood (et son salaire dix fois plus élevé que le sien) dans l'esprit du coach Rick Carlisle. Au poste 4 comme au 5, son énergie et sa capacité à rentrer rapidement dans les matchs ont séduit toute la franchise, de Mark Cuban jusqu'aux joueurs. Il lui reste désormais à traduire tout cela en chiffres. Car s'il faut lui trouver un défaut, c'est là, au nombre de points inscrits, de contres posés et de rebonds captés, que le bât blesse pour Mahinmi. S'il veut s'installer durablement en NBA, il sait ce qui lui reste à faire.

Ce que Mark Cuban dira de lui en 2012: "Comme on pouvait s'y attendre, Ian est revenu crevé du championnat d'Europe. Ca nous apprendra à être stupide. Avec un peu de chance, on devrait le revoir en forme pour les play-offs."

Mahinmi, c'est ça (à la 30e seconde)...


... mais aussi ça


Vincent Bissonnet, Nicolas Beunaiche et Julien Laloye

10:37 Publié dans basket ricain et autre | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : nba, parker, batum, beaubois, diaw, mahinmi, turiaf, basket Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

What a post you made some good points there, as a beginner I am always searching online for articles that may help me. Thank you.
cheap sunglasses

Écrit par : cheap sunglasses | 09/05/2011

Mahimi est un bon joueur qui doit encore tout prouver et être régulier et je pense qu'il va continuer de crever l'écran au fil des années à venir, en tout cas c'est ce que je lui souhaite

Écrit par : Clubs de Sport Nantes | 05/06/2011

Merci pour les vidéos et article. Ils sont impressionnants.

Écrit par : rent villa | 16/07/2011

C'est comme mon sport favori. Merci pour le partage, j'ai eu un grand plaisir de regarder les vidéos.

Écrit par : spielzeug | 19/07/2011

Mahimi est un bon joueur qui doit encore tout prouver et être régulier et je pense qu'il va continuer de crever l'écran au fil des années à venir, en tout cas c'est ce que je lui souhaite

Écrit par : Teneriffa | 28/08/2011

c'est Mahinmi le meilleur Français en 2011 : il a marqué un Jump shoot dans la dernière seconde de la mi-temps du dernier match des Finals et il est Champion NBA !

Écrit par : wow gold | 01/09/2011

c'est Mahinmi le meilleur Français en 2011 - Mahimi est un bon joueur qui doit encore tout prouver et être régulier et je pense qu'il va continuer de crever l'écran au fil des années à venir, en tout cas c'est ce que je lui souhaite

Écrit par : Reiseführer Frankreich | 20/09/2011

C'est comme mon sport favori.!!!!

Écrit par : hotspot | 21/09/2011

. Merci pour le partage, j'ai eu un grand plaisir de regarder les vidéos.

Écrit par : chat senza registrazione | 24/09/2011

C'est pourtant le minimum que la franchise du New Jersey pouvait attendre d'un joueur recruté à prix d'or.

Écrit par : Seo Marketing | 26/09/2011

se trouve à portée de clic. Bien sûr, comme d'habitude, si vous nous trouvez scandaleux, lâchez-vous dans les commentaires.

Écrit par : Seo Marketing | 26/09/2011

c'est Mahinmi le meilleur Français en 2011 : il a marqué un Jump shoot dans la dernière seconde de la mi-temps du dernier match des Finals et il est Champion NBA !

Écrit par : Ferienhaus Kaufen Sizilien | 01/10/2011

c'est Mahinmi le meilleur Français en 2011 - C'est pourtant le minimum que la franchise du New Jersey pouvait attendre d'un joueur recruté à prix d'or.

Écrit par : Ferienhaus Algarve am Meer | 04/10/2011

marqué un Jump shoot dans la dernière seconde de la mi-temps du dernier match des Finals et il est Champion!!

Écrit par : Carteras de cuero | 06/10/2011

Dans cette article, tous les points sont négatifs pour les joueurs sauf pour Ian Mahinmi, sommes nous descendu si bas ou bien nous n'avons plus de joueur capable de rivaliser avec les Americains?

Écrit par : christelle | 19/10/2011

La saison dernière dans la NBA est significativement différente de celle avec les résultats pour le mieux

Écrit par : priligy | 08/11/2011

C'est pourtant le minimum que la franchise du New Jersey pouvait attendre d'un joueur recruté à prix d'or.

Écrit par : Exotic Car Rental | 14/11/2011

de celle avec les résultats pour le mieux

Écrit par : real estate dubai | 16/11/2011

la NBA reprends ; Rodrigue Beaubois va avoir du temps de jeu à Dallas car Rudy fernandez est blessé et veut rester au real. Parker croit toujours qu'il peut avoir un nouveau titre mais on est sceptiques. Pour les autres, que Batum continue son évolution...

Écrit par : hunter | 29/11/2011

c'est Ajinca qui risque d'être le plus chanceux en 2012 avec la pénurie de pivots en NBA : Boston est sur le coup et c'est une 2eme place en rotation de Garnet qui l'attend si ça se fait ! Au passage Big Up à Alain Weisz qui lui a peut-être relancé sa carrière en l'accueillant au HTV

Écrit par : référencement montpellier | 14/12/2011

suivre le développement de votre site.

Écrit par : order alcohol | 13/01/2012

trouve à portée de clic. Bien sûr, comme d'habitude, si vous nous trouvez scandaleux, lâchez-vous dans les commentaires.

Écrit par : Web Design Agencies | 29/01/2012

Bien sûr, comme d'habitude, si vous nous trouvez scandaleux, lâchez-vous dans les commentaires.

Écrit par : Pain Lyrics | 15/02/2012

C'est pourtant le minimum que la franchise du New Jersey pouvait attendre d'un joueur recruté à prix d'or.

Écrit par : etoro | 23/02/2012

Mahinmi commence à s'imposer dans le 5 des Mavs; Beaubois est irrégulier; Parker toujours au sommet c'est un tigre; Pietrus trop versatile dans sa carrière; Batum presque titulaire dans le 5; Noah indispensable au Bulls. En 2012

Écrit par : baume du tigre | 12/03/2012

Peut-être qu'avec un minimum d'effort et de l'endurance, l'équipe de basket français masculin recevra des éloges sur tous les poins contrairement à ces médiocrités. Heureusement que Carlisle fait partie de l'équipe et a sauvé les autres joueurs avec son parcours satisfaisant et son entrée remarquable dans le team.

Écrit par : romuald | 23/03/2012

L'équipe de France en basket a les meilleurs joueurs. Chacun d'entre eux a sa particularité et assure son poste respectif. Rien à redire sur Saunders qui a nettement progressé en l'espace de trois mois. C'est évident que ce n'est pas facile d'intégrer une nouvelle équipe et de jouer aux côtés de nouvelles têtes.

Écrit par : bola | 10/04/2012

Thanks for this exciting post. It is well written and has some great content Directorio Argentino gratuito

Écrit par : Marcel | 16/05/2012

Peu de gens le savent mais nous avons un sacré vivier de joueurs en France, nous sommes même le pays étranger le plus représenter dans le championnat de la NBA...

Écrit par : Amélie | 03/01/2014

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : idrpoker.com agen texas poker online indonesia terpercaya | 11/03/2014

r dépis.Bref ... Un stade nouveau (comme si l'ancien était maudit) ou on va aussi faire les courses, cela fait rire, le football n'est pas un champ de foire tout de même.Et puis pour eux,il n'y a que le resultat qui compte, leur jeu est mauvais dans leur état d'esprit,parlent mechement sur le

Écrit par : belajar bahasa inggris dasar | 26/04/2014

Merci pour le partage, j'ai eu un grand plaisir de regarder les vidéos. ">

Écrit par : cara mudah hamil | 26/04/2014

de celle avec les résultats pour le mieux ">

Écrit par : kata kata cinta dalam bahasa inggris | 26/04/2014

c'est Mahinmi le meilleur Français en 2011 : il a marqué un Jump shoot dans la dernière seconde de la mi-temps du dernier match des Finals et il est Champion NBA !

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

la NBA reprends ; Rodrigue Beaubois va avoir du temps de jeu à Dallas car Rudy fernandez est blessé et veut rester au real. Parker croit toujours qu'il peut avoir un nouveau titre mais on est sceptiques. Pour les autres, que Batum continue son évolution...

Écrit par : bundapoker.com agen texas poker dan domino online indonesia terpercaya | 19/08/2014

Merci, je ai récemment été la recherche d'informations sur ce sujet pendant un certain temps et le vôtre est le meilleur que je ai trouvé à ce jour. Mais, ce qui concernant la conclusion? Êtes-vous favorable en ce qui concerne la source?

Écrit par : harga body slim herbal | 05/02/2015

Si vous n'êtes pas satisfait de la taille de votre poitrine ou pensez que vos seins sont plus petits que la taille de votre tasse désirée, alors probablement vous envisagez l'élargissement du sein de quelque sorte. Alors que l'augmentation mammaire continue d'être le premier choix de toutes les options de chirurgie esthétique pour de nombreuses femmes, certains sont sautent chirurgie entièrement et atteindre une pilule à la place, sans se rendre compte qu'il ya peu ou pas d'éléments de preuve quant à la sécurité de pilules d'agrandissement de sein

Écrit par : cream sari skin care | 21/02/2015

Hrmm ce était bizarre, mon commentaire se est mangé. Quoi qu'il en soit, je voulais dire que ce est agréable de savoir que quelqu'un d'autre a également mentionné ce que je ai eu du mal à trouver la même information ailleurs. Ce était le premier endroit que m'a dit la réponse.

Écrit par : paket sabun susu domba | 21/02/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu