Avertir le modérateur

« Gasquet, c'est ma coke à moi | Page d'accueil | NBA: Le bilan des Français (1/2) »

24/03/2011

Rallye: Loeb et Ogier roulent contre l'histoire

loeb-ogier.jpg

"On est à la croisée des chemins avec un Sébastien Loeb qui est toujours présent, et un Sébastien Ogier qui est déjà présent. Le but est de les faire cohabiter tous les deux pour que la transition se fasse le moins mal possible."

(Olivier Quesnel)

Cette année, à en croire le patron de Citroën Racing, la saison WRC dans l'écurie devrait ressembler aux «Fous du volant». Le dessin animé avec Satanas et Diabolo, vous vous rappelez? Comme dans le film de Blake Edwards qui l'avait inspiré, les pilotes passaient leur temps à saboter les freins de leurs adversaires, à crever leurs pneus ou à siphonner leur réservoir. Et à la fin des épisodes, il restait souvent tout juste assez de voitures en course pour faire un podium.
Sur les routes du championnat du monde de rallye, Loeb et Ogier devraient certes nous épargner les tours de vice mécaniques. Mais pas les queues de poisson, au moins médiatiques et sportives. Ceci n'est pas une prédiction, mais un constat fondé sur l'histoire des sports individuels par équipes. Les deux Sébastien ne sont pas les premiers fous du volant (ou du guidon) à avoir dû cohabiter dans la même équipe. Par le passé, du duo Coppi-Bartali à la paire Rossi-Lorenzo, de nombreuses stars s'y sont essayées et ont mordu la poussière. Avec toujours la même conclusion: la victoire du jeune loup sur le vieux lion. Zone mixte vous rafraîchit la mémoire.


Gino Bartali vs Fausto Coppi (1946-1954)

Les deux Italiens se rencontrent en 1939, mais leur rivalité n'éclate qu'après-guerre. Membres de deux équipes différentes, ils se retrouvent sous le même maillot lors des championnats du monde ainsi qu'à l'occasion du Tour de France, qui se court alors par équipes nationales. Leur affrontement est celui de l'Italie toute entière: Bartali, c'est l'ancien, le pieux, favori de la Démocratie chrétienne, du pape et du sud de la Botte; Coppi, c'est le jeune aux dents longues, soucieux du moindre détail, adulé par la gauche, les progressistes et le nord de la péninsule. Par respect de leurs compatriotes, ils se détestent. Avec tout ce que cela peut avoir de ridicule. En 1948, lors des Mondiaux de Valkenburg, aux Pays-Bas, alors qu'ils sont favoris de l'épreuve, les deux compatriotes s'évertuent à se surveiller mutuellement. Résultat: leur écart avec le groupe de tête monte à vingt minutes, condamnant leurs chances de victoire. Ils préfèrent abandonner. Furieuse, la fédération italienne de cyclisme leur inflige deux mois de suspension pour manque de combativité. Quelques mois plus tard, leur directeur sportif, Alfredo Binda, prend ses précautions: avant le début du Tour de France 1949, il incite les rivaux à s'engager par écrit à respecter leurs devoirs. Cette fois, tout fonctionne comme sur des roulettes. Coppi finit en jaune, devant Bartali. Celui-ci ne remportera plus jamais un grand Tour.

Bernard Hinault vs Greg LeMond (1985-1986)

L'histoire entre Hinault et LeMond se déroule selon un scénario à la munichoise. Tout commence par un pacte scellé au sein de l'équipe La Vie Claire: le Tour de France 85 sera pour le Français, le Tour 86 pour l'Américain. Problème: le Blaireau a décidé de jouer la fouine. Après avoir conquis son cinquième titre en 1985, avec l'aide de LeMond, Hinault montre rapidement, l'année suivante, qu'il n'a pas l'intention de lui rendre la pareille. Lors de la première étape de montagne, dans les Pyrénées, il attaque. Le Français s'empare du maillot jaune, l'Américain est distancé. Trois mois après la catastrophe de Tchernobyl, La Vie Claire explose. Ses deux leaders font bande à part, au grand dam de leur directeur sportif, Paul Koechli. Le lendemain, Hinault tente d'en remettre une couche dans l'ascension du Tourmalet. Mais cette fois, il s'écroule, et c'est le Californien qui s'envole vers Superbagnères. Lorsque ce dernier endosse le maillot jaune dans les Alpes, Hinault, condescendant, le qualifie de «mignon», sans autre marque de respect. Bernard Tapie -producteur, scénariste et acteur de l'équipe- se sent obligé d'intervenir. Sur les plateaux télé d'abord, pour expliquer que ses deux coureurs n'ont aucun souci l'un avec l'autre, puis dans la course même. C'est la fameuse image de Hinault et LeMond arrivant main dans la main au sommet de l'Alpe d'Huez (les images sont plus bas). Du Lelouch avant l'heure. Seulement, derrière la belle image, Hinault en cultive une autre: celle d'un sixième maillot jaune à Paris. Le soir-même de cette étape, il affirme que le Tour n'est pas fini. D'ailleurs, «qui était le plus fort aujourd'hui?», conclut-il. Orgueil mal placé, véritable confiance en lui, regain d'énergie? Difficile à dire. Toujours est-il que lors des dernières étapes, le Français ne parvient pas à refaire son retard. Sur les Champs-Elysées, son coéquipier et rival empoche le premier de ses trois Tour de France. Pour Hinault, il est temps de raccrocher.

Alain Prost vs Ayrton Senna (1988-1990)

Comme celle de Loeb et Ogier, l'histoire de Prost et Senna commence par un emménagement. Celui du Brésilien dans la maison McLaren, où le Français règne en maître depuis quatre ans. Dès leur première année de collaboration, Prost se plaint des ingénieurs Honda, qu'il accuse de favoritisme à l'égard de son nouvel équipier. Le «Professeur» n'hésite pas non plus à faire la leçon à Senna, dont les manœuvres, parfois antisportives, l'agacent au plus haut point. En fin de saison, il doit s'incliner: son rival est sacré champion du monde, quelques points seulement devant lui. En 1989, la relation entre les deux hommes dérape un peu plus encore. Lors du deuxième grand prix de la saison, à Saint-Marin, Prost est en première ligne, aux côtés de Senna. Celui-ci a beau avoir signé un pacte de non-agression avec son coéquipier (encore un), il revient vite sur son engagement et dépasse le Français. Dès lors, c'est la guerre, dans la presse comme sur la piste. Au départ de l'avant-dernière épreuve de la saison, au Japon, Senna est en tête du championnat. A Suzuka, jusqu'au 47ème tour, c'est pourtant le «Professeur» qui mène les débats. A l'approche d'une chicane, Senna choisit de plonger à l'intérieur. Prost ferme la porte. Collision (voir la vidéo ci-dessous à 0'50). Le Français doit abandonner, laissant le Brésilien repartir et s'envoler vers la victoire. Pendant quelques heures, celui-ci est champion du monde. Le temps que la réclamation du patron de l'écurie McLaren, Ron Dennis -fair-play sur ce coup-là-, soit examinée. Le verdict de la FIA est finalement favorable à Alain Prost. Sacré champion du monde, le pilote tient sa revanche sur son meilleur ennemi. Mais s'il décroche là son troisième titre, il dit aussi adieu à la firme avec laquelle il a tout gagné. Ayrton Senna peut rouler des mécaniques: désormais, la maison McLaren est à lui.

Valentino Rossi vs Jorge Lorenzo (2008-2010)

Comme bien souvent dans les histoires de rivalités internes, il est ici question de famille, de jalousie et de dépossession. Rossi, c'est l'enfant chéri de Yamaha, où il est chouchouté depuis son arrivée, en 2004. Fin janvier 2008, lors de la présentation de sa moto, «The Doctor» déclare d'ailleurs qu'il souhaite y finir sa carrière. Il s'imagine en Francesco Totti, il finira en Raul. Pendant deux ans pourtant, Rossi déroule. Titré deux fois de suite, le pilote italien tire avantage de l'apartheid institué au sein de l'écurie (chacun son box) et parvient à contenir la menace Lorenzo.
Toutefois, début septembre 2009, les rumeurs sur l'avenir du nonuple champion du monde s'amplifient. Dans une interview, Rossi égratigne pour la première fois son équipier, qu'il qualifie de «pire ennemi». Le mois suivant, l'Espagnol lui répond, en l'accusant de copier ses réglages. Masao Furusawa, haut responsable de la firme japonaise, joue les pompiers de service: «Valentino est un pilote très, très important pour Yamaha, Jorge aussi, mais surtout Valentino.» Sans pour autant réussir à circonscrire l'incendie. En novembre 2009, Vale jette de l'huile sur le feu: «Yamaha doit choisir entre moi et Jorge pour 2011. J'ai une bonne option avec Ducati!» Par la suite, l'Italien multiplie les rétropédalages, mais le mal est fait. Ses performances et ses blessures, ajoutées à la domination sans partage de Lorenzo lors de la saison 2010, finiront par sceller le sort de Rossi. En août, «The Doctor» annonce qu'il change de cabinet. Direction Ducati. Il laisse derrière lui la famille Yamaha et son nouveau fils préféré.

Refermons maintenant le livre d'histoire. La question que tout le monde se pose, c'est évidemment: peut-il en être autrement pour Sébastien Loeb? Vous l'avez compris, Zone mixte en doute. Sa seule issue sera assurément la victoire. Si l'Alsacien écrase Ogier et ses adversaires, comme il en a l'habitude, la transition pourra se faire idéalement, sans contestation possible. Si, au contraire, il montre des signes de faiblesse, sur la route et dans les médias, la relation entre les deux pilotes pourrait rapidement virer au cauchemar... et la belle Loeb-story en prendrait un sérieux coup au passage. La suite, c'est ce jeudi, au Portugal, pour le troisième rallye de la saison.

Nicolas Beunaiche

11:28 Publié dans Course automobile | Lien permanent | Commentaires (55) | Tags : rallye, leaders, loeb, ogier, senna, prost, hinault, lemond, rossi, lorenzo Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Tres interessant le blog...bravo!

Écrit par : registry booster | 26/03/2011

J'aurai rajouté le récent duel Alonso - Hamilton en 2007 qui a permis à un 3ème larron (Raikkonen) de les griller sur le fil après un dernier grand prix remplis de suspense.

Mais pour revenir au rally Ogier est a peu près aussi fort que Loeb sur la terre, mais sur l'asphalte Loeb a encore une marge d'avance.

Écrit par : yvres | 30/04/2011

La concurrence est de plus en plus relevée pour Loeb. Mais il arrive pour l'instant à rester devant. Chapeau !

Écrit par : Casse auto | 05/08/2011

ces fous du volant sont impressionnants : j'ai toujours eu peur pour les spectateurs en bordure des rallyes, ce n'est plus du jeu

Écrit par : wow gold | 18/08/2011

mais le clash entre les deux vient d'arriver : c'est fini semble t-il ils ne seront plus dans la même équipe la saison prochaine

Écrit par : huile d'argan | 27/08/2011

le divorce est consommé

Écrit par : castaneda | 25/09/2011

chacun va vivre sa vie pour la saison 2012. Loeb est vraiment un champion

Écrit par : bio | 22/12/2011

Merci pour l'article!!! Très intéressante astuce!

Écrit par : cigars | 13/01/2012

J'affectionne follement votre site. Le design est très ajusté et vos titres sont très ravissants. Excusez mon mauvais français car je suis autrichien.

Gaelle

Écrit par : cliquez | 21/05/2012

bravo pour ce site!! c'est parfait...

Écrit par : cliquez ici | 17/06/2012

L'histoire ces bien terminées mais cela n'a pas toujours été le cas.

Écrit par : muscler pectoraux | 18/06/2012

Deux grands pilote, malheureusement qui se termine pas très bien, dommage ;)
Fanny

Écrit par : formation caces lille | 26/06/2012

J'adore la formula 1 moi j'ai jamais loupé un seul grand prix depuis mes 10 ans, je suis fan de fernando alonso

Écrit par : jeux gratuits | 26/06/2012

Quelle vidéo ! belle accrochage ! RIP SENNA

Écrit par : Assurance quad | 13/07/2012

Les bons souvenirs de Prost VS Senna ! Rien à voir avec du Vettel / Alonso...

Écrit par : Mutuelle | 16/07/2012

mon pilote prefere!

Écrit par : www.mutuelle-chien.fr/ | 17/07/2012

Les pilotes se suivent et ne se ressemblent pas ! Du grand sport tout de même ;)

Écrit par : création de site internet lille | 30/07/2012

S.Loeb est aujourd'hui sans aucun doute le meilleur pilote de l'histoire, sur rally comme sur F1, sa domination sur le rally écrase toute comparaison et à mon sens il n'a pas la reconnaissance qu'il se doit d'avoir et c'est bien dommage

Écrit par : jeux de voiture | 19/08/2012

J'ai envie de faire remarquer par ce commentaire que je suis ravi du contenu de ce blog. C'est rare mais les commentaires ne sont pas pourris par du spam on peut ainsi avoir une vraie discussion. Bravo au webmaster, c'est motivant.

Écrit par : jeux de moto cross | 31/08/2012

Il est vrai que le spam est une plait !!!!

Écrit par : devenir manager | 16/09/2012

Un grand bravo pour votre site ainsi qu'à vos articles très réussis ... notament sur le rallye Loeb/Ogier ;)
Murielle

Écrit par : spa lille | 16/09/2012

Sebastien Loeb est en train de faire péter tous les reccords historiques et c'est pas prêt de s'arrêter, courage on crois en vous les mec !

Écrit par : Jeux de guerre | 22/09/2012

Loeb et Ogier, les deux star montantes du rally français ! J'adore suivre leurs courses vraiment il font un travail très technique ! Bon moi je me contente de jouer à WRC mais c'est deja pas mal ^^

Écrit par : Gagner un iphone | 23/09/2012

Trop la classe les deux dont un sponso red bull franchement la classe, manquerait plus qu'ils sautent de l'espace comme l'autre dingue pour rejoindre le panthéon des champions ! Bonne continuation aux deux ils me font rêver !

Écrit par : http://gagnerunevoiture.free.fr/ | 01/10/2012

Loeb a encore gagné cette année, il est maintenant nonuple gagnant du rally mondial!!!

Écrit par : jeux de guerre | 10/10/2012

C'est un sacré phénomène qui nous en envoie plein la vue chaque année !

Écrit par : MMORPG gratuit sans téléchargement | 28/11/2012

Loeb est le plus grand pilote de rally de tous les temps, mais quand même je trouve qu'il a manqué de concurrence comme dans les années 80 ou le nombre d'écuries officielles était plus important qu'aujourd'hui, la densité est maintenant plus faible qu'il y a quelques années

Écrit par : jeux de batman | 07/01/2013

Bel article.

Écrit par : Vins pas chers | 11/01/2013

Deux grands champions qui arriveront à très bien s'entendre j'en suis sûre!

Écrit par : vin bas prix | 19/02/2013

Tous les deux des champions tout en restant très différents, voire presque opposés!

Écrit par : vin de bordeaux | 19/02/2013

On a souvent critiqué ces champions mais je pense qu'ils n'ont pas la reconnaissance qu'ils devraient avoir

Écrit par : vin a vendre | 19/02/2013

Contente de voir un blog intéressant et bien rédigé !
Je suis assez d'accord avec vous sur votre article.
Natacha

Écrit par : chrysalid | 14/03/2013

Un vrai champion ce Sebastien Loeb, tout comme Senna et Prost

Écrit par : maison bois | 26/03/2013

Loeb est incroyable !

Écrit par : abonnementvin | 12/04/2013

Ca me fait plaisir pour lui !

Écrit par : abonnementvin | 12/04/2013

2 grands champions et un successeur qui n’a pas fini de nous faire rêver !!!

Écrit par : ecole de coiffure | 24/04/2013

La relève est assuré, mais pour S. Loeb j’espère qu'il va continuer car on ne le voit plus sur les pistes ?

Écrit par : location yacht golfe juan | 30/04/2013

au top ce sébastien!!

Écrit par : assurance chien | 03/05/2013

Encore merci à ces champions ! Que du rèves !

Écrit par : Gagner une voiture | 13/05/2013

J'ai entendu parler que Loeb arrêterai sa carrière ? J’espère que non car c'est un grand sportif dans le domaine du rallye.

Écrit par : agence web lille | 23/05/2013

La relève est assuré, mais pour S. Loeb j’espère qu'il va continuer car on ne le voit plus sur les pistes ?

Écrit par : grosir jilbab paris | 07/06/2013

Une nouvelle saison avec peut etre une nouvelle victoire. Bravo Sebastien

Écrit par : hotel lillers | 11/06/2013

Sympa la petite histoire, mais Loeb est vraiment un monstre de génie dans une voiture, bravo champion

Écrit par : i-annuaires | 24/06/2013

Bonjour, je suis arrivé sur ce site comme par miracle, à la lecture de cet article je ne le regrette pas !

Découvrez la nouvelle box cadeau vin

Écrit par : Le Pourboire | 28/06/2013

Loeb est le meilleur selon moi !! toute catégorie confondue, tout sport confondu, il est un exemple pour tout le monde !!! et surtout pour les jeunes !!

Écrit par : Centre de formation lille | 30/12/2013

Un exemple à suivre, un modèle sportif ! Une grand classe, merci monsieur

Écrit par : Construction de maisons | 30/12/2013

La relève est assuré, mais pour S. Loeb j’espère qu'il va continuer car on ne le voit plus sur les pistes ?

Écrit par : IDRpoker.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya | 04/01/2014

Effectivement c'est sûr que la releve est assurée côté automobile ! Bravo les gars !

Écrit par : fievez auto | 14/01/2014

Le meilleur restera toujours Sébastien !

Écrit par : Table de jardin | 20/03/2014

Vous me faites tous bien rire à spammer cette page avec vos liens....

Écrit par : Téléchargement minecraft gratuit | 08/04/2014

Sébastien le plus beau et le meilleur coureur.

Écrit par : devis assurance auto en ligne | 23/04/2014

Tres interessant le blog...bravo!

Écrit par : belajar bahasa inggris dasar | 26/04/2014

Mais pour revenir au rally Ogier est a peu près aussi fort que Loeb sur la terre, mais sur l'asphalte Loeb a encore une marge d'avance. ">

Écrit par : cara mudah hamil | 26/04/2014

le divorce est consommé ">

Écrit par : kata kata cinta dalam bahasa inggris | 26/04/2014

Mais pour revenir au rally Ogier est a peu près aussi fort que Loeb sur la terre, mais sur l'asphalte Loeb a encore une marge d'avance. ">

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu