Avertir le modérateur

« NBA: Kevin Garnett est-il un con? | Page d'accueil | Pjanic, souviens-toi l'hiver dernier »

18/02/2011

Mario Balotelli, mode d'emploi

balotelli-mario-inter-milan.jpg

"Quand on est con, on est con."

(Georges Brassens, septembre 1961)

Cette fois, Zone mixte s'attaque à un défi de taille: évoquer le cas Mario Balotelli sans utiliser les mots "frasques" et "enfant terrible du football italien". Pourquoi s'infliger un tel supplice? Car le bonhomme a du ballon, et une psychologie très particulière méritant sans doute de nuancer quelque peu le carcan habituel utilisé pour le définir: talent et sale caractère.


Préambule: avant de savourer l'intégralité de la vidéo (une fois la lecture de l'article achevée), regardez simplement la séquence située entre 4'02 et 4'06.


Ces quatre secondes suffiront à poser le potentiel de cet animal footballistico-médiatique, qui invente ici un contrôle de balle ébourriffant estampillé fuoriclasse... Le hic, c'est que Mario a une fâcheuse tendance à enchaîner ce type de contrôle non pas avec une frappe en lucarne ou une passe lumineuse, mais avec un coup d'éclat hors pelouse. La liste de ses fras..., de ses exploits médiatiques (c'était moins une), est ainsi nettement plus fournie que son palmarès pourtant bien garni (déjà trois titres de champion d'Italie et une Champion's League, à seulement 20 ans). De quoi ajouter quelques cheveux blancs à ce pauvre Mourinho, qui ne parviendra pas à canaliser la fougue/bêtise/imagination (question de point de vue) de son prodige. Face au phénomène, le Special One s'est mué en Regular One. Incapable de dompter son fantasque buteur, qui n'hésitera pas à poser avec la tunique du Milan ou à jeter son maillot de colère après la splendide victoire face au Barça, en demi-finale aller de la LdC l'année dernière (3-1). Bon esprit...



"Ils sont beaux mes melons !"

Mario est rapide. Très puissant. Possède une frappe splendide, un bon jeu de tête, et une technique soyeuse. Un attaquant complet en somme. Le problème, c'est qu'il le sait... Réagissant aux déclarations de Silvio Berlusconi, qui affirmait que Cassano était le joueur italien le plus talentueux, il lâchait le mois dernier: "Soit Berlusconi a tort, soit il ne connaît pas bien Balotelli..." 

Le problème, c'est qu'il le dit. "Il n'y a qu'un seul joueur qui soit un petit peu plus fort que moi: Messi. Les autres sont tous derrière." Les deux Ballons d'Or, les 85 buts et les 30 passes décisives de la Pulga ces deux dernières saisons ont semble-t-il permis au Barcelonais de prendre une infime longueur d'avance...

Le problème, c'est qu'il ne confirme que trop rarement sur le terrain. Du moins, pas suffisamment régulièrement pour se faire une place dans le cercle pas si fermé des meilleurs.

Citizen, mais pas Gentleman

L'enfant terrible du... ou plutôt "Turbo Mario" (décidément), sublime et réinvente l'arrogance jour après jour, au point de l'ériger au rang de véritable art. Admirez l'artiste. La scène se passe au moment de recevoir le Golden Boy, récompensant chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans. Mario est interrogé sur son dauphin, Jack Wilshere (le génial milieu de terrain des Gunners, nouveau dépositaire du jeu de la sélection anglaise, à 19 ans). "Quel est son nom? Wil ...? Non, je ne le connais pas, mais la prochaine fois que je joue Arsenal, je vais faire attention à lui. Peut-être que je vais lui montrer le Golden Boy et lui rappeler que je l'ai gagné!"

Au point également de recevoir une leçon d'humilité de la part d'un des egos les plus hypertrophiés de la planète football, Cristiano Ronaldo himself: "C’est un bon joueur, mais il doit apprendre à moins parler et à jouer plus. En Premier League, s’il saura écouter et voudra apprendre, il pourra devenir un grand. Je le lui souhaite. Cependant, aujourd’hui, il fait passer trop de choses avant sa profession, et ça ne va pas." Chapeau.

Le one-man-show must go on


Mario irrite. Agace. Dérange. Et laisse pour l'instant un vilain arrière-goût de gâchis. Mais peut-être faut-il prendre le problème à l'envers. Pour Zone mixte, les sorties fracassantes et répétées du néo-Mancunien prouvent quelque-chose. L'ami Mario n'est pas footballeur. C'est un show-man. Un "intermilan" du spectacle. Qui ne vit que pour le feu des projecteurs. Sa portée médiatique ne valant que par son talent intrinsèque, il se permet de temps en temps des gestes de grandes classes sur le terrain, histoire de donne plus de corps à ses FRASQUES (damned) une fois loin du rectangle vert. Comprenez: le jour où ce charmant personnage verra sa carrière brisée par un tacle malencontreux, il y a fort à parier qu'on le retrouvera à fanfaronner devant les caméras d'un Loft Story, Secret Story ("mon melon pèse plus d'une tonne") ou de n'importe quel autre show lui permettant d'exister encore un peu aux yeux du monde. Bali-Balo(telli) au cinéma...

Le mot de la fin à son entraîneur à City, Roberto Mancini: "Mario m’énerve et me fait rire, même s’il me fait plus souvent rire. C’est un prédestiné. A 17 ans, il faisait des petits ponts à Zaneti et Cambiasso. Ça les énervait et ils lui tombaient dessus. Et lui rien. Je me disais 'soit il est bête, soit il est fort...'"
Les deux mon général. Et le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con...

Epilogue: Après un mois et demi d'absence, Balotelli devrait retrouver le chemin du terrain ce dimanche, en Cup, face à Notts County. Histoire de redonner un peu de consistance à sa carrière de rockstar.
Il est maintenant grand temps de passer à la vidéo. Dans six minutes et sept secondes, vous conviendrez que cet homme a le sens du spectacle...

Bonus, pour le plaisir...

"Rooney est bon, mais il n’est pas le meilleur dans la ville de Manchester. Les fans de United n’arrêtent pas de m’alpaguer dans la rue pour me dire de venir jouer là-bas." (et la marmotte, elle met le chocolat...)

"Pensez-vous vraiment que Balotelli, Tevez et Dzeko ont quelque chose à envier aux autres? Est-ce qu’il y a mieux dans le monde? Pas pour moi. Même à Barcelone et à Madrid." (Barcelone : 71 buts marqués en 23 matchs; Madrid: 53 buts en 23 matchs; City: 43 buts en 27 match. Moralité: toujours ce méfier de quelqu'un qui parle de lui à la troisième personne...)

Texto de Mario à son ancienne petite amie, une Miss italienne (novembre 2010). "Tu es une gamine stupide, le vrai problème n’est pas d’être une gamine, mais d’être stupide!" (eh oui... Mario a HORREUR des stupidités)

"Mourinho doit, en tant qu’homme, apprendre l’éducation et le respect." (important ça, les valeurs...)

Après des propos "racistes" tenus par le capitaine de la Roma à son égard: "Totti était le meilleur attaquant avant, je ne suis pas surpris qu'il ait fait ça sur moi, vu que je suis le meilleur..." (ah, il vient de repasser devant Messi)

Rideau!

Alexis Toledano

18:35 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : football, balotelli, premier league, manchester city Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Il est irrecupérable ce type!
C'est triste un talent gaché...

Écrit par : othello | 05/03/2011

Il est très bon ce Mario :-D. Ils en ont même fait une série à la Régis sur M6

Écrit par : Modatoi | 08/04/2011

C'est normal il est jeune, il faut le laisser murir un peu !

Écrit par : pronostic PMU | 12/05/2011

Great post and thanks for your sharing!!

Écrit par : MLB Jerseys | 28/05/2011

I love reading the great post please do post more.

Écrit par : find a freelancer | 06/07/2011

A nouveau un article vraiment bon sur ton blog. C'est important pour moi de te remercier pour ça. Ne m'en veut pas trop de te tutoyer hein.

Écrit par : Poeles à granulés | 29/10/2011

Un article très instructif et beaucoup de commentaires très honnête et franche faite! Cela a certainement m'a fait penser à cette question tient à remercier tous.

Écrit par : marlboro | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu