Avertir le modérateur

« Roger, joue-la comme Pete | Page d'accueil | NBA: Kevin Garnett est-il un con? »

04/02/2011

Tournoi des VI Nations: Guide du sélectionneur pour les nuls

lievremont.jpg

Mardi, 9h10, Linas-Marcoussis, GMT+1: Marc Lièvremont ouvre la bouche, agite ses lèvres et prononce ces premières paroles: «On ne peut pas parler d'équipe de rêve, ni d'équipe idéale (...) Je n'ai pas les moyens d'avoir des certitudes.» Aie, aie, aie: à l'heure de la reconstruction du XV de France, on espérait au moins déceler de l'assurance et de la maîtrise dans le discours de son architecte...

Mardi, 9h12, France, GMT+1: devant ces (dés)aveux et la (dé)composition du XV de France pour affronter l'Ecosse, samedi, soixante millions de sélectionneurs lèvent les yeux au ciel et déversent leur fiel sur l'insaisissable stratégie de Marc Lièvremont. Voilà au moins les bistros, troquets et débits de boisson de l'Hexagone alimentés en interrogations existentielles pour la semaine.

Mais à Zone mixte, on ne frappe jamais un homme à terre (règle n°22 du code de déontologie). A la rédaction, on a, au contraire, perçu au travers de ce discours le SOS d'un sélectionneur en détresse: pas d'inquiétude, Marco, tu as bien été entendu. Alors, après avoir transmis un livret sur le projet de jeu à tes protégés, à nous de t'en concocter un sur l'art de sélectionner. SOS Détresse Ovalie, bonjour...


1 - De l'art de choisir les bonnes personnes

Marco, tu dois tout d'abord impérativement arrêter de considérer ton équipe comme ta tendre et chère fille. Non, tu ne trônes pas à la tête du XV de France pour rechercher le gendre parfait: les gentils polis et courtois, on en veut bien, mais avec modération. Alors d'accord, Florian Fritz oublie son passeport, se cure le nez et oublie parfois de dire merci, mais le Toulousain s'impose tout de même comme un élément incontournable de notre équipe nationale par son talent pur. Idem pour Mathieu Bastareaud, principal actionnaire du McDo de la porte de Saint-Cloud mais un des rares éléments capables de franchir et de fixer un rideau défensif. Fritz, Bastareaud au frigo, Jauzion à la maison et Rougerie, trois-quarts centre de formation, replacé au centre du terrain... Ne cherchons pas plus loin l'incohérence de cette sélection. En fait, une des incohérences: car juste aux côtés du Clermontois, le sympathique ailier Yoann Huget, préféré à Vincent Clerc, le «match winner» du XV de France lors de la dernière décennie (vingt-deux essais). Au nom de quoi? Le talent, pas vraiment. L'expérience, sûrement pas. La forme actuelle, mouais: les deux ont inscrit sept essais cette saison. Alors, Marco, au nom de quoi? A toi d'en tirer les conclusions... Julien Malzieu, deuxième meilleur réalisateur du Top 14, Julien Dupuy, notre meilleur demi de mêlée, et Louis Picamoles, troisième ligne centre plébiscité par la vox populi, attendent aussi des explications. Alors, nous t'en conjurons, cher sélectionneur, arrêtons les expérimentations loufoques, les paris insensés et les choix déraisonnés. Et osons enfin l'association et la cohabitation de talents et de caractères, au risque de voir les individualités s'entrechoquer.

2 - De l'art de la diplomatie et du politiquement correct

Non-sélection de joueurs rocambolesque, critiques gratuites et déplacées, attaques en règles du niveau de l'élite française... Depuis ta prise de fonction en 2007, Marco, tu as collectionné les polémiques comme d'autres enchaînent les succès. Autoproclamé boss du XV de France depuis la débâcle australienne de novembre (59-16), tu te dois de présider en patron autoritaire mais habile, politiquement parlant. Or, ce mardi, en conférence de presse, tu as commis une bévue à même de déclencher une guerre civile. Interrogé sur le vrai-faux retour des trois-quarts Toulousains (Clerc et Jauzion renvoyés à la maison, Poitrenaud sur le banc), tu as répondu avec la plus grande franchise mais surtout la plus grande maladresse: «Je ne veux pas faire un copier-coller du jeu toulousain. Je ne suis pas sûr qu'au niveau international, ce soit un gage de réussite.» Non, vous ne rêvez pas: notre Marco national vient bien de démonter, en règle et devant les caméras, le Stade Toulousain, quadruple champion d'Europe et probablement la meilleure équipe de club au monde. Autant remettre en question la formation des pongistes chinois ou dénigrer le patinage des hockeyeurs canadiens... A l'heure où le XV de France se cherche une ligne de trois-quarts, la majorité des observateurs plaide pour une attaque 100% Rouge et Noir: Médard-Jauzion-Fritz-Clerc-Poitrenaud (ça en jette, non?). Et toi, Marco, non seulement tu renvoies les Haut-Garonnais dans leurs pénates, mais tu te permets, en plus, d'envoyer un Scud sur la Ville rose. Diviser pour mieux régner, ça fonctionne seulement en politique. PS: avant toute chose, pense à déprogrammer tes vacances avec Guy Novès...

Cher Marco, on se retrouve après France-Ecosse, pour les chapitres suivants... En attendant, bon courage!

V. B.

19:00 Publié dans RRRRRRRRRRRRugby | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rugby, tournoi des vi nations, equipe de france Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Autant je suis d'accord que la sélection de lievremont n'est pas parfaite, autant je trouve que tu y va fort !
Les deux seuls vrais points noirs sont Huget et Traille, le reste est valable même si je trouve que Jauzion et Malzieu mériteraient d'être titulaires.

Concernant le jeu de Toulouse, depuis plus d'un an il n'est plus spectaculaire à l'arrière sauf Médard qui tel un acrobate éblouit tout le monde avec d'incroyables (et superbes) exploits individuels. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt, et prendre le jeu de toulouse pour les lignes arrières, c'est courir droit dans le mur...

Tu pourrais signaler que devant Tous les titulaires sont validés par tout le monde, c'est deja ca.

Quand à dire que Dupuy est le meilleur demi de mélée Francais quand tu vois le match incroyable que parra (tout detestable soit il) à fait contre le racing metro, tu dois avoir des problèmes de vision.

Bref mon XV est le même devant et derrière:

Para
Trin Duc
Clerc
Mermoz (ou Jauzion dès qu'il aura repris du souffle)
Rougerie (superieur à Bastaraud aujourd'hui)
Malzieu
Medard

Remplacants: Yach, Jauzion, Poitrenaud, Traille (remplacant polyvalent)

Écrit par : gregg | 04/02/2011

Bon les mecs, je vous aime bien, mais faut arrêter les conneries. Fritz est à la rue depuis 2 ans et risque une (très) grosse suspension, Bastareaud fait n'importe quoi balle en main et nous risque 3 essais en contre par match. Et faut clairement pas avoir vu un seul match de Clermont depuis 8 mois pour ne pas saisir que Rougerie est le meilleur deuxième centre français. (merci au passage de ne pas le comparer à Jauzion, qui est uniquement premier centre)

J'ajouterais qu'Huget, à défaut de l'expérience de Clerc, a quand même un jeu beaucoup moins prévisible que ce dernier, qui a énormément perdu en vitesse.

De plus, je veux bien qu'on remette en question la place de n°1 de Parra à la mêlée (qui, au passage, est de loin le plus "match winner" de tous les mecs de cette compo) pour Yachvili, qui est exceptionnel cette saison. Mais pour Dupuy, qui ne brille plus que par son incapacité à faire jouer son équipe?

Sinon, je sais pas qui est "la majorité des observateurs", mais je suis certain qu'elle ne plaide pas pour une ligne d'arrière 100% Toulousaine. Ou alors elle connait rien au rugby.

Sinon, je suis oké sur Picamoles, qui devrait être sur le banc à la place de Chabal.

Et j'ajouterais ma touche perso aussi: Lapandry est actuellement le meilleur troisième ligne d'Europe.

Écrit par : Bertrand V. | 04/02/2011

Et bien moi je commence à en avoir plein le c.. de ces journalistes donneurs de leçons. On vous a demandé d'écrire un papier sur le rugby, et vous vous sentez obligé, non seulement de démonter ML, mais aussi de lui apprendre son boulot. Apprenez d'abord correctement à faire le votre : un observateur avisé du TOP 14 sait bien qu'à une ou deux exceptions près, cette sélection est la meilleure qui puisse être utilisée.

"Et osons enfin l'association et la cohabitation de talents et de caractères, au risque de voir les individualités s'entrechoquer.". Il faudrait aussi veiller à se mettre d'accord entre confrères : j'ai lu ici et là que c'est justement ce qui avait perdu l'équipe de France de football. Il me semblait justement qu'une équipe n'était pas seulement une accumulation de talents (encore que c'est tout de même le cas dans cette équipe) et de gueules, mais bien un équilibre entre joueurs, une entente, une connaissance des autres joueurs. J'ai l'impression que vous devriez être replacé à la rédaction Foot (je n'ai pas la prétention de faire SOS Détresse Journaliste non plus, rassurez-vous). Je serai aussi curieux de connaître à quoi ressemblerait votre "équipe de talents".

En tout cas, si cet article est écrit seulement pour avoir quelques clics et faire votre détestable "buzz" habituel, c'est réussi, vous m'avez fait perdre une demi-heure de mon week-end. Je trouve ces pseudo-journalistes sportifs de plus en plus consternants, bons seulement pour donner des leçons, et n'ayant jamais entraîné ne serait-ce qu'une équipe de mini-poussins.

Bon dimanche, amis journalistique et rugbystiques !

Écrit par : Archi | 06/02/2011

La France du sport ne manque pas de sélectionneur. En voilà un autre, et en plus il écrit çui-là !

Écrit par : Marcus | 08/02/2011

affaire à suivre.. en espérant que cette fois ci soit la bonne !

Écrit par : Parions sport | 15/02/2011

Finalement, on dirait bien que Zone Mixte avait prévu le naufrage des Bleus un bon mois à l'avance :)
Alors, désolé messieurs les commentateurs hostiles et contre-donneurs de leçon, mais oui, Marc Lièvremont n'a pas sélectionné, loin de là, les meilleurs joueurs du championnat de France et oui, Marc Lièvremont ne sait pas gérer un groupe avec intelligence et discernement. La preuve en est clairement apportée aujourd'hui, non ?
Après, d'accord, sur un malentendu, on pourra toujours réaliser l'exploit au Mondial, en décrochant une demie... En attendant, chers lecteurs, continuez donc de prier pour votre cher Marco palot !

Écrit par : V.B. | 15/03/2011

What a post you made some good points there, as a beginner I am always searching online for articles that may help me. Thank you.
cheap sunglasses

Écrit par : cheap sunglasses | 09/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu