Avertir le modérateur

« NBA: Boston, la vraie Dream Team | Page d'accueil | Trezeguet: Le tueur n'est pas mort »

19/12/2010

Aulas, président du LOL

 aulas.jpg

"L'OM a bien préparé la rencontre de dimanche. Je n'aimerais pas être à la place de l'arbitre choisi pour le match. Il va arriver dans un contexte un peu paranoïaque."

(Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais)

 

A quelques jours du choc entre l’OM et l’OL, le roi du trash-talking à la française a une nouvelle fois ouvert sa boîte à fromages, pour nous offrir une adaptation toute personnelle de l’histoire bien connue du roquefort et du camembert. Paranoïaques, les Marseillais? Mais bien sûr… Depuis le début de la saison -faut-il le rappeler?-, c’est Aulas lui-même qui n’a eu de cesse d’envoyer des vannes à ses amis marseillais. Avant cette pique sur l’arbitrage, il avait ouvert les hostilités dès septembre en s’attaquant au début de saison des hommes de Deschamps. Puis, en novembre, il avait lâché au détour d’une phrase que la meilleure équipe de Ligue 1 n’était pas le champion de France en titre, mais le PSG. Aulas, trois fois Aulas… ou comment préparer le choc des Olympiques dans les coulisses.

Il faut dire que la méthode est bien rodée. Depuis dix ans, le président de l’OL excelle dans l’exercice. D’une mauvaise foi aussi jubilatoire qu’agaçante, le Van Bommel des tribunes en a même fait un art, à mi-chemin entre "Yo Momma" et les duels à la Gaston Defferre. L’épée en moins. Pour tous ses fans, retour sur trois dates mémorables de la prose aulassienne. Prière d'éloigner les enfants.


Avril 1999

A cette époque, JMA n’est pas encore le président d’un club champion de France. Mais il a déjà de l’humour (il vient de signer Marco Grassi) et un sens de la provoc’ bien aiguisé. Troisième d’un championnat dominé par l’OM, Lyon se déplace quelques jours plus tard au Vélodrome. C’est le moment qu’Aulas choisit pour se faire connaître des dirigeants marseillais: "Les arbitres ne prennent pas totalement leurs responsabilités au Vélodrome et il est évident qu’il faut être une fois et demie plus fort que l’OM pour gagner là-bas." Evidemment, dans la bouillonnante cité phocéenne, la petite phrase ne passe pas. Fidèle à ses habitudes, le non moins bouillonnant Robert-Louis Dreyfus sort de ses gonds. En guise de réponse, le président olympien envoie l’un de ses meilleurs silences à la face de son homologue lyonnais. Sacré Robert.

Pour retrouver trace d’une nouvelle sortie aulassienne, il faut sauter quelques années –grosso modo, celles du besogneux Bouchet et des débuts de Pape Diouf. L’OM est alors retombé dans les profondeurs du classement, et le club a pour Aulas l’intérêt d’un Lorient ou d’un Sochaux. Oui, JMA est un seigneur: on ne tire pas sur l’ambulance, et il ne lui viendrait pas à l’esprit de vanner un accidenté de la route. Mais en 2006, tout a changé, et les Marseillais font de nouveau peur (et pas seulement parce que Ribéry est sur le terrain). Aulas peut enfin réactiver la "vannes-machine". Ca tombe bien, il trouve face à lui un autre clasher de génie: Pape Diouf.

Octobre 2006

A cinq jours de la réception du champion de France, le président marseillais ouvre le bal. En trois subordonnées et quatre aphorismes, Diouf accuse Aulas de surfer sur la popularité de l’OM pour faire de l'opposition entre Olympiques un nouveau Clasico. Roi de l’esquive, JMA laisse filer. Sa réplique n’en sera que meilleure. Le 23 octobre, les hommes de Gérard Houllier étrillent les Phocéens 4 buts à 1 (l’OL pousse même l’humiliation jusqu’à laisser marquer Habib Bamogo). A l’issue du match, Aulas débarque devant les journalistes avec le sourire d’un exhibitionniste au milieu d’une cour d’école. Avant de lâcher: "Nous, ce soir on savoure, mais pas plus qu'après une victoire contre Saint-Étienne par exemple." Dans ta face Pape Diouf! En dix fois moins de mots que le griot provençal, Aulas bâche à la fois Marseillais et Stéphanois. Magistral. Ce soir-là, Bernard Lacombe esquisse son premier sourire depuis juin 98 et une relance réussie de Florent Laville.

Mai 2009

Cette fois, l’OM accueille les Lyonnais en position de force. Mamadou Niang et ses coéquipiers sont au coude à coude avec Bordeaux dans la course titre. Lyon est largué, son président fait profil bas. Diouf, lui, est fier comme un coq, prêt à toutes les prises de bec. A trois jours du choc, il lance: "Battre Lyon ne sera pas aisé, d’autant que je pense qu’au Vélodrome, il faut s’attendre aux dernières gesticulations du champion en titre."

Momentanément privé de micro, Aulas met 48 heures à répondre. Une éternité dans l’humour aulassien. "Je ne répondrai pas directement à Pape Diouf […] C’est vrai qu’il est en position d’infériorité sur le plan des résultats, puisque depuis dix ans, Lyon a gagné quinze titres, et je ne me souviens pas que Marseille en ait gagné." Une vanne de comptable? On a connu notre président du LOL plus inspiré. Il va se rattraper. Après la rencontre, remportée 3-1 par des Lyonnais plus "gesticulants" que jamais, Aulas achève son adversaire en se foutant ostensiblement de lui: "C’est vrai, cette saison, on ne sera pas champions. Mais ce soir, je suis surtout malheureux pour les supporters marseillais qui ont encore une fois perdu l’occasion de gagner un titre. Quand on voit comment c’est difficile d’en gagner un, vous imaginez combien c’est difficile d’en gagner sept de rang." Il est 23h, Bernard Lacombe rit aux éclats à l'intérieur.

 

Ce soir, au Vélodrome, Aulas sera donc forcément attendu. Anigo, Dassier et Deschamps peuvent commencer à tendre la joue. A moins que la vanne qui tue tombe cette fois sur l’arbitre, les supporters, Margarita Louis-Dreyfus, le mistral, Patrick Bosso ou encore Pape Diouf. Après tout, on s’en moque. Avec Jean-Michel Aulas, un LOL est un LOL et nous, on en redemande.

Nicolas Beunaiche

05:12 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : football, aulas, lyon, ol, marseille, om Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Excellente chronique, je me suis bien marré, bravo les auteurs et forza Jean mimi lol

Écrit par : Mon Nom | 19/12/2010

Sacré Aulas !
Chez What's the Foot, on pense que l'OM peut passer en Ligue des Champions au contraire de L'OL http://tourl.fr/acga

Écrit par : 16art | 19/12/2010

mouahaha encore un jaloux de l'OL
Oh les gars, calmez-vous. Aulas a fait de Lyon l'un des grand club européen en seulement une décennie!!
Vous pouvez pas dire le contraire :p

Allez peace and love
Allez l'OLLL

Écrit par : moi | 19/12/2010

Merci pour les compliments.
@moi: Ce papier est un hommage au génie comique de JMA. Cela n'enlève rien au talent de président de club du monsieur. On est d'accord: ce qu'il a fait est extraordinaire. Paranoïaque, qu'il disait...

Écrit par : Zone mixte | 19/12/2010

Arrogance, mépris et prétention, aulas a surtout fait de lyon le club le plus détesté de france,
là où d'autres, avant la domination lyonnaise, avaient réussi à soulever un véritable élan de sympathie (st étienne, OM ).

Alors oui c'est vrai, c'est un excellent président, mais il aurait pu se taire plus souvent, l'image du club en aurait été que meilleur.

Écrit par : sgt_22 | 19/12/2010

En tout cas Merci a Mr Aulas pour ce feux d'artifices des 60 ans de L'O.L après le match contre Auxerre malgré ce match nul immérité !!!!!!!!!!!!!!! JMA a fait de Lyon un très grand club , ce qui serait bien ce serait un peu plus de soutien nous supporter dans la victoire comme dans la défaite ....serait vraiment fantastique !!!!!!!! ALLEZ L'O.L !!!!!!! Un fan...

Écrit par : krys | 23/12/2010

Oui c'est assez exact... on en a un peu marre de cette méga LOL manie nous aussi !

http://lesgonespourgerland.unblog.fr/2010/12/21/aulas-trois-fois-aulas-le-grand-stade-a-decines-ne-se-fera-pas/

Écrit par : Les Gones pour Gerland | 23/12/2010

Ce papier est un hommage au génie comique de JMA. Cela n'enlève rien au talent de président de club du monsieur. On est d'accord: ce qu'il a fait est extraordinaire. Paranoïaque, qu'il disait...

Écrit par : IDRpoker.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya | 04/01/2014

Jean Michel Aulas est un grand monsieur qui fait du bien au club sportif de L'OL et a notre ville de Lyon. Étant une entreprise lyonnaise, nous sommes fier de l'avoir avec nous, plutôt que contre nous ;-)

Écrit par : http://www.universat.fr | 15/04/2014

Excellente chronique, je me suis bien marré, bravo les auteurs et forza Jean mimi lol

Écrit par : cara belajar bahasa inggris dengan cepat | 25/04/2014

Oh les gars, calmez-vous. Aulas a fait de Lyon l'un des grand club européen en seulement une décennie!!
Vous pouvez pas dire le contraire :p

Écrit par : pengen cepat hamil | 25/04/2014

Jean Michel Aulas est un grand monsieur qui fait du bien au club sportif de L'OL et a notre ville de Lyon. Étant une entreprise lyonnaise, nous sommes fier de l'avoir avec nous, plutôt que contre nous ;-)

Écrit par : kata kata minta maaf | 25/04/2014

En tout cas Merci a Mr Aulas pour ce feux d'artifices des 60 ans de L'O.L après le match contre Auxerre malgré ce match nul immérité !!!!!!!!!!!!!!! JMA a fait de Lyon un très grand club , ce qui serait bien ce serait un peu plus de soutien nous supporter dans la victoire comme dans la défaite ....serait vraiment fantastique !!!!!!!! ALLEZ L'O.L !!!!!!! Un fan...

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

En tout cas Merci a Mr Aulas pour ce feux d'artifices des 60 ans de L'O.L après le match contre Auxerre malgré ce match nul immérité !!!!!!!!!!!!!!! JMA a fait de Lyon un très grand club , ce qui serait bien ce serait un peu plus de soutien nous supporter dans la victoire comme dans la défaite ....serait vraiment fantastique !!!!!!!! ALLEZ L'O.L !!!!!!! Un fan...

Écrit par : bundapoker.com agen texas poker dan domino online indonesia terpercaya | 19/08/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu