Avertir le modérateur

« Le bilan des Frenchies de NBA (2/2) | Page d'accueil | Bayern-Lyon, un coup de cul ? »

17/04/2010

Le bilan des Frenchies de NBA (1/2)

Enfin c'est fini, la "purge" NBA de la saison régulière s'est terminée mercredi soir. 82 matchs un brin longuets pour décider du tableau final des play-offs, qui débutent dans la nuit de samedi à dimanche. La plupart de nos dix français engagés dans des équipes outre-Atlantique - on n'a pas compté Yakhouba Diawara, porté disparu à Miami  - y sont conviés, mais Zone mixte, qui hait les Tops 10, profite de cette première pause pour tirer son bilan tout à fait subjectif des performances des Frenchies en 2009/2010.undefined


10 - Alexis Ajinça : 6 matchs, 5 min/m., 1,7 pts, 0,7 rbds

# "Il ne joue pas. Il doit gagner en confiance. Il joue très bien à l’entraînement et quand il entre en match il est au mieux inconstant. C’est pourquoi la D-League existe." Larry Brown (coach des Charlotte Bobcats)

[kml_flashembed movie="http://www.dailymotion.com/swf/xaudfl_nba-taking-a-cue-from-kobe-bryant-a_sport" width="425" height="335" wmode="transparent" /]

Du basket US, le Bobcat ne connaît guère que la ligue de développement. C’est là, pour la 2e année consécutive, que son coach l’a envoyé faire ses gammes et prendre du muscle. Car c’est là que le bât blesse pour Ajinça. "Son manque de puissance est un problème quand il est proche du cercle", a expliqué Larry Brown. A priori, le bilan est très positif pour le Français. En NBA, sa feuille de stats affichait en début de saison 6 matchs, pour une moyenne de 1,7 point et 0,7 rebond. En NBDL, Ajinça culmine à 14,6 points et 7,5 rebonds en 22 matchs… et est devenu All-Star ! Certes, au royaume du no-defense, la performance est à relativiser. Mais elle est tout de même le signe que l’intérieur de 2,13 m a autre chose dans le ventre qu’un potentiel de joueur de fin fond de banc à la Yakhouba Diawara. Charlotte a validé sa troisième année de contrat, il y sera encore l'an prochain.

9 - Ian Mahinmi : 26 matchs, 6,3 min/m., 3,9 pts, 2 rbds

# "Il a progressé comme joueur, il bosse dur, c'est un super coéquipier dans le vestiaire, et je pense que c'est un bon joueur." Gregg Popovich (coach des de San Antonio Spurs)

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/AcggbD8EpAM" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Après trois saisons à SA, toute l’œuvre de Ian Mahinmi se trouve résumée dans ces quelques mots de Coach Pop. 1) Mahinmi est un "good guy" apprécié pour son zèle à l’entrainement. 2) Ses DNP (did not play) sont si nombreux que même son entraîneur est incapable d’émettre sur lui autre chose qu’un simple jugement d’observateur extérieur. Plus paradoxal encore, l’ancien Havrais a prouvé, quand l’opportunité lui en a été donnée, qu’il était un vrai joueur de basket. Comme contre New Jersey, en janvier, où il a scoré 15 points (6/6 aux tirs, 3/4 aux lancers-francs) et pris 9 rebonds en 21 minutes. Sous-utilisé, Mahinmi ? Peut-être. Mais pas sous-coté. Dans le classement des free-agents réalisé par Tom Ziller, le Français émerge à la 34e place, juste derrière Jermaine O’Neal, et devant des joueurs comme Grant Hill et Randy Foye. IM sait donc ce qu’il lui reste à faire cet été : négocier un joli contrat dans une franchise où il pourra prétendre à mieux que des miettes.

8 - Ronny Turiaf : 42 matchs, 20,8 min/m., 4,9 pts, 4,5 rbds, 2,1 passes décisives

# "L’an passé, on a gagné 29 matches mais nous n’avions pas eu autant de blessures. On a fait ce qu’on avait à faire et je ne vois pas de maux récurrents comme vous le dites." (Ronny Turiaf)

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/ebbLQCN3SfQ" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Le classement peut paraître sévère pour Ronny Turiaf, qui ne déçoit jamais quand il joue, mais difficile de défendre la cause de Golden State cette année. Turiaf a beau dire que l’équipe fait ce qu’elle peut et lui aussi, les Warriors ressemblent à un navire en perdition : 26 matchs gagnés à peine, la pire défense de la Ligue et un jeu aussi foutoir que son coach, Don Nelson. Le pivot tricolore, pas épargné par les blessures – 41 matchs disputés – s’est épuisé à défendre dans ce no man’s land de bouffeurs de ballons avec, dans l’ordre, Ellis, Curry, Morrow et Maggette. Ronny est tout doucement en train de s’enterrer en Californie dans une équipe qui ne joue à rien. Ne reste plus qu’à espérer pour lui un transfert en vue de la saison prochaine.

7 - Johan Petro : 35 matchs, 12,1 min/m., 3,4 pts, 3,6 rbds

# "Le Français peut jouer, on le sait tous. C'est juste que jusqu'à maintenant, il avait de super bons joueurs devant lui. Maintenant, c'est notre pivot titulaire." (J.R. Smith, coéquipier de Johan Petro)

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/0uN5htm2mbk" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Bon allez, on peut le dire, on a failli pas parler de Johan dans notre bilan des Frenchies. Il faut dire qu’il était parti pour une nouvelle saison galère sans aucun temps de jeu, quand a surgi le miracle sous la forme d’une blessure au genou pour K-Mart en mars. Petro a su saisir sa chance d’entrée (deux triples-doubles en trois matchs), histoire de dissuader les Nuggets de prendre un autre intérieur sur le marché. Problème, le retour en grâce de Petro a progressivement coïncidé avec l’écroulement de Denver, seulement 4e à l’Ouest. Il faut dire que le Guadeloupéen n’a pas les mêmes qualités défensives que Martin et que l’équilibre de l’équipe en pâtit. Le Français devrait toutefois bénéficier d’une quinzaine minutes en moyenne en play-offs, puisque Martin ne pourra jouer que sur une jambe. A lui d’enfin prouver qu’il peut devenir un pivot fiable en NBA. On attend de voir...

6 - Mickaël Pietrus : 74 matchs, 22 min/m., 8,7 pts, 3 rbds

# "Mickaël est un très bon joueur de basket. Il peut changer le cours d’un match en venant du banc (...) Il doit être plus consistant, plus focalisé sur ce qu’il fait. C’est un grand défenseur, un bon attaquant et il a tout pour être le meilleur 6e homme." (Marcin Gortat, coéquipier de Pietrus au Magic)

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/pyetmGn19YY" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

Ah Mickaël... On attendait beaucoup de LA révélation des playoffs 2009, l’homme qui a muselé LeBron James en finale de Conférence Est et qui a peut-être été le meilleur Magic de la finale perdue face aux Lakers. Zone mixte aurait même misé une petite pièce sur un titre de meilleur sixième homme pour 2010. Las, ne tournons pas autour du pot, "Air France" a déçu cette année. Des stats pas folichonnes, dans la moyenne de sa carrière, malgré un pourcentage à 3 pts honorable (38 %)... On attendait que Pietrus explose définitivement, et il s’est fait piquer son rôle de premier défenseur par Matt Barnes, pendant que le shooteur J.J. Reddick lui passait devant en sortie du banc. Ses play-offs avec Orlando serviront de juge de paix : Pietrus est le seul français qui peut gagner le titre suprême, et quelques récentes prestations ont rappelé que M.P. aime bien flamber dans les matchs couperets. Why not ?

Nico Basilboli, Julien Laloye et Vincent Bissonnet

23:55 Publié dans basket ricain et autre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nba, français, batum, parker, ajinça, noah, beaubois, mahinmi, turiaf, petro, pietrus Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu