Avertir le modérateur

« Finale NBA: Les Boston Celtics, la franchise que l'Amérique adore détester | Page d'accueil | Les Bleus champions du monde de l'antipathie »

08/06/2010

9.000 kilomètres en voiture pour soutenir les Bleus

CIMG3458.JPG

Il leur a manqué de 900m, sur un total de 9.000 kilomètres. A 900m près, Thibaut et Cédric pouvaient approcher les Bleus. Les deux globe-trotters, venus à Knysna en 4X4 pour soutenir l'équipe de France, ont dû rebrousser chemin au premier barrage policier qui mène au Pezula, la forteresse des joueurs.


Au centre des médias, ils tentent par tous les moyens de négocier avec le chef de presse, pour voir Domenech et sa bande. Rien. On peut avoir traversé toute l'Afrique en quatre mois, laissé 12.000 euros en route, et se faire gentiment éconduire tout près du final. «On est dégoutés, soupire Thibaut, le grand brun du binôme. J'ai vu qu'ils laissaient passer certaines personnes qui habitent sur la colline de l'hôtel. Je vais faire du stop en bas et voir si je peux me mettre dans un coffre de voiture...»

Un grigri pour convaincre

«On n'a pas fait tout ça pour être bloqués là, enchaîne Cédric. On a vu pire. Notre première kalachnikov, on la vue en Côte d'Ivoire. En Angola et au sud-Maroc, il y a des petites têtes de mort qui indiquent les terrains minés. Alors, ça, c'est pas grand-chose.» A Knysna, l'accueil est donc plutôt froid pour ces deux anciens salariés dans la communication, contraints de démissionner pour effectuer leur voyage.

«Ils n'en ont rien à foutre. Ils nous disent: "C'est votre problème si vous êtes venus en voiture. On ne peut pas faire d'exception pour vous". Pourtant, les deux supporters avaient un bon argument pour convaincre; un cadeau destiné à Thierry Henry, indispensable pour aller en finale. «C'est un grigri qu'on a récupéré chez un marabout au Togo. C'est une pièce en cuir, avec un coquillage. Même avec ça, il n'a rien voulu savoir.»

Pas la moindre crevaison

Vu le dispositif de sécurité autour des joueurs, Cédric et Thibaut devront pourtant se contenter du seul entraînement public, prévu à Knysna (une obligation de la Fifa). A priori la semaine prochaine. Alors en attendant, ils racontent leur périple, initié sur le périph' parisien et bouclé au bord de l'Océan indien. En vrac, ils évoquent les traversées de l'Espagne, du Maroc, du Burkina, Sénégal, et toute la partie Ouest du continent jusqu'à l'Afrique du Sud.

Sur la route, le Landrover Defender des deux hommes n'a pas trop souffert. «On a juste cassé un roulement et on n'a pas crevé. Sinon, on a changé quelques pièces, le filtre, l'huile, mais rien de grave. Ah oui, on est rentré dans une voiture à Kinshasa. Mais ça va.» Les deux compères, qui se sont rencontrés sur les bancs de l'IEP d'Aix, sont bien conscients d'être passés à côté de certains dangers. Au Malawi, un Néerlandais a eu moins de chance qu'eux. Parti avec un convoi de supporters, l'homme a été retrouvé noyé dans un lac. «Nous, on a été prudents. On a évité la région du Cabinda, on n'a pas attrapé le paludisme, et on n'a pas eu de problèmes gastriques. Le seul mauvais souvenir, c'est la traversée du Congo en voiture. On était dans des champs de boue, avec des 35 tonnes bloqués sur les chemins. Mais heureusement, on nous a aidé. Parler football avec les gens, c'est un passeport diplomatique.» Sauf avec l'encadrement de l'équipe de France.

12:35 | Lien permanent | Commentaires (0) Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu