Avertir le modérateur

« L'Atletico Madrid, le club préféré des sado-maso | Page d'accueil | Clermont va enfin décrocher ce maudit Brennus, foi de Mme Irma ! »

08/05/2010

L'OM est champion, les supporters adverses font la gueule

om.1273350438.jpg

"Même à la maison blanche, Obama défile à poil avec un maillot de Taiwo."

Sur Olweb - le site de l'OL qui ressemble à un fourre-tout publicitaire -, Tiagooool, un supporter du cru, se moque de la joie démesurée des Marseillais après leur titre décroché mercredi soir. On a trouvé ça drôle, à Zone Mixte. Alors on a fait le tour de la Toile (tout petit le tour, soyons honnêtes) pour prendre la température des mordus de foot ques jours après le sacre de l'OM, mercredi soir.undefined


On savait le supporter chauvin, mauvais-perdant et - parfois - drôle. On a pas été déçus. Sur Olweb donc, depuis deux ans ils goutent au pâté discount après sept ans de caviar. Et ça passe difficilement. Sur ce principal forum lyonnais, rattaché au site off' du club, ça chambre gentiment ce mercredi, à quelques heures du sacre marseillais annoncé, entre Lyonnais et Marseillais. Après le nul entre Lyon et Auxerre (1-1), Lestatino, un Lyonnais, fait référence au 17 saisons olympiennes sans titre : "Je ne sais pas si la vitrine de trophées va être facile à ouvrir :"

Une partie des Lyonnais félicitent l’OM. Oui, oui. Et même pas ironiquement. Les supporters de foot ne seraient finalement pas tous des décérébrés ? Zut, ça m'arrange pas. Heureusement pour mon papier, certains se lâchent. Zeusol revient aux fondamentaux anti-OM : "Ca fait quoi de gagner un titre sans magouille ?" demande-t-il aux quelques Marseillais présents sur le forum. Derrière, Frisk enchaîne et sort les crampons vissés : "Ce qui me fait halluciner, c'est d'être sur un forum d'une équipe adverse, alors qu'au même moment, ton club vient d'être champion."

Comment avaler la pilule quand elle a du mal a passer ? Jeremy69005 pense avoir trouvé la réponse, sur un ton intello-délirant mais très sérieux : "On peut dire que Marseille n'a pas gagné le championnat… C'est Bordeaux et Lyon qui l'ont perdu."

Ben voyons. Les médias, c’est l’autre grande préocupation des forums, tous clubs confondus, depuis mercredi soir. Une vraie fixette, même. Ils seraient trop complaisants avec les Marseillais, trop "laudateurs" (comment ça, ça veut dire quoi ? Regardez le dico, bande d’illettrés).

Y compris chez les fans bordelais, alors que la dégringolade de Gourcuff et ses copains ne doit pourtant rien à personne. Sur girondins.com, Elorca par exemple, le lendemain du titre, enfile le maillot de Caliméro : "Ce qui me fait gerber, c'est les journalistes qui n'arrêtent pas. Il me semble que l'année dernière, quand nous avons été champions, ils n'ont pas fait le dixième de ce qu'on voit ou entend depuis hier."

bord.1273355606.jpg

Les Girondins, qui voient leur trophée s’envoler sur la Canebière, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Rooney se montre donc plus lucide : "On ne peut que féliciter les Marseillais qui ont une première partie de saison passable mais ont fait une deuxième partie de saison énorme. Le titre est mérité, leurs individualités ont tiré le collectif vers le haut, les chiffres parlent d'eux-mêmes : ils sont premiers à tous les classements : à domicile, à l'extérieur, classement des buteurs, des passeurs. Même un Bordeaux à 100 % aurait peut-être fini derrière l'OM. Bref, ils ne doivent leur titre qu'à eux-mêmes et non à la chute de Lyon et Bordeaux"·.

Enfin, sur les forums du meilleur ennemi, le PSG, les supporters parisiens sont à l’image de leur équipe, en pleine léthargie. Très peu de réactions des parisiens après le titre des Phocéens.

Mercredi, 22h51 sur planetepsg . L’OM mène 3 à 1 contre Rennes à 10 minutes de la fin de la rencontre. La messe est dite, mais Maitre Indy, rédacteur sur le site et plus de 1000 messages à son actif, trouve encore le moyens de blasphémer : "Fais chier... Putain, je ne pense pas être un anti-marseillais primaire, mais ça m'emmerde quand même royalement. Encore merci à l'arbitre de Lyon-Auxerre... Championnat de merde, tiens. Du coup, pas étonnant qu'une équipe de m*** le remporte. Je sais, je suis décevant, mais c'est plus fort que moi."

ar.1273361602.jpg

"C'est parti pour la masturbation médiatique collective", se lamente Sin. "Putain, quelle saison de merde jusqu'au bout", renchérit Mozafeuck. 23h15. Cette fois cet officiel, le grand rival domine le football national. Pour une année au moins. Quelques commentaires plus loin, audio réalise, presque angoissé : "J'suis pas non plus un anti-marseillais.. mais là, c'est le tout autour qui va etre hyper-gavant : les medias (surtout ceux qui ne parlent pas de foot en général), les gens dans la rue...L'équipe en elle-même est pas si moche à voir jouer, les joueurs sont pas dégueux. Bravo quoi. D'ailleurs, ça permettra peut être à ces victimes de Marseillais de changer un peu de refrain... Il reste plus qu'à l'équipe de France à nous faire oublier ce sacre sudiste."

Mouais... A vrai dire, cela fait quelques semaines déjà que les Parisiens sont résignés. Oui, l’OM va être champion, oui, les Marseillais vont la ramener. Le suppo passe donc pas trop mal pour les supporters. Un autre forum, Allpsg, voit d’ailleurs un peu loin que le bout de son nez avec un sujet de fond : Pourquoi l'OM s'en sort-il mieux que le PSG ? Ouvert dès le 26 février, là aussi le moral est dans les chaussettes. Cela ne réagit pas beaucoup depuis le sacre de l’ennemi juré. LOLOPAGANELLI essaye une explication ce vendredi : "Là-bas, c'est une passion collective, une obligation d'investir, de créer un groupe compétitif. (…) Marseille aura mis du temps mais ils sont champions... Je préfère jeter toutes les coupes qu'on a remporté si on avait l'opportunité d'avoir 2 ou 3 titres de champions au palmarès. Le PSG c'est un énorme gâchis. "

Ne$ga Tostao embraye : "Ce club réussi mieux que nous car le club a su construire une vraie institution et à être régulier en haut. L'organigramme du club est bien clair aussi, ils ont eu la chance d'avoir deux très bon coachs : Gerets et Deschamps. A Paris, on détruit tous ce qu'on construit et je suis désolé, mais on a pas de coach ayant le charisme de Deschamps, AK [le petit nom intime de Kombouaré] pour le moment, n’a pas montrer en quoi il est plus fort que PLG. Après, niveau joueurs, à Marseille les joueurs respectent plus le club. C'est un fait, jamais tu verra un mec qui fera une Sakho ou une Erding."

L'OM est donc de nouveau champion de France. Bon gré, mal gré, les supporters adverses vont devoir s'y habituer. En attendant mieux pour leur équipe ?

Jean-Michel De Marchi


16:01 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (2) Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

C'était tellement beau sur le Vieux Port ce soir là !!!

Écrit par : Bwin Sport | 21/06/2011

Regarder la télévision en direct et gratuitement sur internet, sans inscription ni téléchargement.

Accès direct à TF1, M6, France télévision, arte, Canal, ...

Television en direct et en streaming gratuit !

Écrit par : TV en direct | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu