Avertir le modérateur

« 2010-01 | Page d'accueil | 2010-03 »

24/02/2010

Quand les commentateurs sportifs dérapent...

00747878-photo-thierry-roland.jpg

"Ce n'est peut être pas politiquement correct mais les gens vont penser que les garçons qui pratiquent le patinage vont tous finir comme lui. Cela donne un mauvais exemple."

(Claude Mailhot, commentateur de la chaîne canadienne francophone RDS)

Un beau dérapage nature comme on les aime, signé Mailhot et Goldberg, les deux commentateurs vedettes des épreuves de patinage artistique pour la chaîne canadienne RDS. Jeudi dernier, le duo s'est quelque peu laissé aller lors du passage sur la glace de l'Américain Johnny Weir, triple champion du monde de son état, qui n'a jamais caché son homosexualité. Ce qui n'a pas empêché nos joyeux lurons de réclamer, dans une envolée non maîtrisée, que Weir passe des tests de féminité et de se demander s'il ne devrait pas être en compétition chez les femmes.

Lire la suite

22/02/2010

C'était il y a dix ans: Federer, la naissance du mythe

"J'ai gagné trois fois ici, mais c'est à son visage que vous devez vous habituer. Des finales, Roger en gagnera beaucoup."

(Marc Rosset, le 13 février 2000)

En ce 13 février 2000, jour de finale de l'Open 13 de Marseille, Marc Rosset, grand serveur devant l'Eternel, a plus que jamais visé dans le mille. Au terme d'une belle empoignade avec Roger Federer, remportée 2-6, 6-3, 7-6 (5), l'Helvète se livre à une prophétie d'une rare perspicacité sur son adversaire d'un jour, auteur de sa première finale sur le circuit ATP : "J'ai gagné trois fois ici, mais c'est à son visage que vous devez vous habituer. Des finales, Roger en gagnera beaucoup." Mouais, trop fastoche les compliments du vainqueur au défait : quel cliché ! Mais dix ans plus tard, difficile de réfuter les prédictions de Marc Rosset : son compatriote a compilé, en dix saisons et quatre vingt tours du monde, 62 titres dont 16 en grand chelem. Qui dit mieux ?

Lire la suite

19/02/2010

J'ai pris un pipe en goofy calé dans mon canap'

SNOWBOARD_CREPEL_180210.jpg

"Allez. Il attaque direct avec le front side combo 1080 cork. Oooohh superrrrbbe ! Superbe. Super run pour l'instant, Mathieu. Allez, fakie avec front side nine... euh 900, pardon... (sic)"

(Doriane Vidal, au micro de France Télévisions, à Cypress mountain, Vancouver).

Non, Doriane ne t'excuse pas. Ni ne te vexe, mais on a lâché prise à la première galipette. Mercredi soir, c'était épreuve de snowboard half-pipe ("demi-lune") en V.O à la télé. Et charabia au dîner. En fermant les yeux, on jurerait que la médaillée d'argent de Salt Lake City en 2002 nous commente un duel entre Ryu et Ken de Street Fighter... Avec, en kimono imperméable rouge, le frenchy Mathieu Crépel, en blanc, le ricain Shaun White. Combo.

Lire la suite

13/02/2010

Tony Parker, vieux parmi les vieux

paulstealtp.jpg

"Le All-star week-end, c'est sacrément intense et vu mon état de fatigue générale, je me console de ne pas être sur le parquet."

(Tony Parker, sportweek.fr, le 12 février)

A 28 ans, le meilleur joueur français de tous les temps est devenu un vieillard. Si, si. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Tony lui-même. Depuis le début de la saison régulière, le meneur des Spurs a manqué pas moins de 8 des 51 matches joués par son équipe. Entorse à la cheville gauche, aponévrosite plantaire au pied gauche, problème à un muscle fléchisseur de la hanche, gauche évidemment... TP9 accumule les pépins physiques. A tel point qu'en janvier dernier, il a même fait part de ses doutes quant à sa capacité physique à mener l'équipe de France lors du Mondial d'août-septembre prochains.

Lire la suite

11/02/2010

«Barça, Barça, Baaaaaaa…rçA!»

"I love this stadium i wish i can live in there."

(Paroles de supporter sur la page Facebook Camp Nou)

Même en vacances, Zone mixte ne chôme pas, et garde un demi-oeil ouvert. Profitant de quelques jours de farniente bien sentis sous le soleil barcelonais le week-end dernier, on a fait un stop à l'arrêt de métro Las Corts. Sur les coups de 19 heures, samedi. Pour ceux qui n'y sont jamais descendus, ça ne signifie assurément pas grand chose. Pour les autres qui connaissent, ils nous envient déjà. En sus, s'ils sont amoureux du fùtbol...

Lire la suite

00:44 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : barelone, barça, camp nou

10/02/2010

Jose Maria Gutierrez, dernier des Galactiques

guti,real madrid,talonnade

"Sur ce que j'ai vu ce soir, Guti devrait aller au Mondial."

Miguel Angel Lotina, entraîneur de La Corogne, après la défaite des siens face au Real (1-3) le 30 janvier dernier

Bon d'accord, So Foot a déjà fait le papier et l'auteur de ces lignes était trop occupé à préparer son voyage au pays des kangourous pour réagir promptement. Mais Zone mixte aime trop Guti pour passer sous silence l'oeuvre d'art du plus beau blondinet platine de la Liga. Après plus de trois mois d'absence, Guti a étalé toute sa classe en Galice, en offrant à Karim Benzema la deuxième plus belle passe décisive de l'histoire du football.

Lire la suite

00:38 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : guti, real madrid, talonnade

08/02/2010

Revivez Ecosse-France avec Chabal

140209_heymans_plaquage_370.jpg
"On va leur remonter le kilt..."

(@Sebchabal, Twitter, vendredi 5 février)

Pour décrypter l'entrée de la France dans le Tournoi des 6 Nations, quoi de mieux qu'un pro ? Zone Mixte a donc parcouru son carnet d'adresses étiqueté : "Who's who de l'Ovalie" pour dénicher un analyste. Première tentative : "Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Fabien Galthié, je ne suis pas là..." Une fois, deux fois... Heureusement, notre Dream Team possède de nombreux atouts dans sa manche. Ah non, Bernard Laporte - si, si souvenez-vous - a changé de 06, zut. Bon, nous voilà quitte à analyser par nous-mêmes la prestation du XV de France à Murrayfield. A moins que...

Lire la suite

05/02/2010

C'était il y a un siècle: l'entrée du XV de France dans le Tournoi des Cinq Nations

"Vous les Français, vous êtes de gentils garçons mais..."

(William Bancroft, arrière du XV du pays de Galles, le 1er janvier 1910)

1er janvier 1910, Swansea, ville côtière du pays de Galles, paradis de la houille : les gaillards représentants de la Principauté galloise voient débarquer sur leurs terres une bande de freluquets fraîchement entrés dans la cour des grands. "Welcome, little frogs !" : Le XV de France, quatre ans d'âge, huit défaites en huit rencontres, 35 points de moyenne encaissés par match, réalise son entrée dans le tout nouveau Tournoi des 5 Nations... sur la pointe des pieds.

Lire la suite

03/02/2010

Mondial 2010: Les Africains resteront encore à quai

Can-2010_Algerie-Cote-d-Ivoire-tv5.jpg

"Jusqu'à présent, le champion a été sud-américain ou européen. Cette fois, l'Afrique peut gagner."

(Joseph Blatter)

Le 17 décembre dernier, Joseph Blatter a osé. Toujours prompt aux discours convenus et mielleux, le président de la Fifa estimait donc il y a quelques semaines que l'Afrique du Sud pouvait être le théâtre, l'été prochain, d'une nouvelle donne sportive. Entendez d'un premier titre mondial pour une sélection africaine, jamais survenue en 18 éditions.

Lire la suite

02/02/2010

Schumacher va-t-il écorner sa légende ?

michael-schumacher-mercedes-f1.jpg
"Dans notre projet à long terme avec Mercedes, nous avons établi un objectif clair: je veux redevenir champion du monde."

(Michael Schumacher, lors de la présentation de l'équipe Mercedes, le 25 janvier)

A 40 ans bien sonnés, cinq ans après sa dernière victoire, le teuton n'y est pas allé par quatre chemins. Il veut redevenir champion du monde de F1. Rien que ça. Et il se donne de la marge en plus. "Pas forcément la première année, mais mon contrat dure trois ans, on a le temps d'y arriver". Certes, on peut lui donner le bénéfice du doute: champion du monde, le baron rouge sait ce que c'est, il l'a déjà été sept fois. Puis bon, Schumi regarde la télé, il a vu que les comebacks victorieux avaient la cote en ce moment. Hénin, Clijsters ou Armstrong ont montré qu'ils avaient encore le niveau. Seulement, si Schumacher n'est pas le premier grand champion à annoncer un retour fracassant, tous ne l'ont pas réussi. Et pour rester dans la catégorie grandes idoles, certains auraient même mieux fait de se passer d'un retour qui n'a rien ajouté à leurs épopées glorieuses.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu