Avertir le modérateur

« C'était il y a dix ans: Federer, la naissance du mythe | Page d'accueil | Domenech, mais pourquoi était-il si méchant? »

24/02/2010

Quand les commentateurs sportifs dérapent...

00747878-photo-thierry-roland.jpg

"Ce n'est peut être pas politiquement correct mais les gens vont penser que les garçons qui pratiquent le patinage vont tous finir comme lui. Cela donne un mauvais exemple."

(Claude Mailhot, commentateur de la chaîne canadienne francophone RDS)

Un beau dérapage nature comme on les aime, signé Mailhot et Goldberg, les deux commentateurs vedettes des épreuves de patinage artistique pour la chaîne canadienne RDS. Jeudi dernier, le duo s'est quelque peu laissé aller lors du passage sur la glace de l'Américain Johnny Weir, triple champion du monde de son état, qui n'a jamais caché son homosexualité. Ce qui n'a pas empêché nos joyeux lurons de réclamer, dans une envolée non maîtrisée, que Weir passe des tests de féminité et de se demander s'il ne devrait pas être en compétition chez les femmes.


Si les téléspectateurs ont immédiatement réagi en demandant le retrait immédiat des deux commentateurs, la chaîne a à peine pris acte, qualifiant le dérapage de simple "manque de tact". Une réaction bien molle qui n'est pas sans rappeler la frilosité de nos propres directeurs de chaîne quand il s'agit de sanctionner un commentateur sportif hors-jeu.

On peut même dire que le dérapage tendancieux est une fierté nationale. Toujours aux JO, France Télévisions a envoyé sans un remord la doublette Nelson Monfort-Philippe Candeloro officier lors des épreuves de patinage artistique. Candeloro, dont le palmarès sur patins n'a d'égal que sa niaiserie béante au micro, a déjà fait des siennes : "Sur la glace, ils se voient bien, alors peut-être parce qu'ils sont d'une couleur différente de nous Nelson, mais je trouve qu'ils vont bien ensemble, et je trouve que sur la glace ils ressortent très bien", lance-t-il à propos des patineurs français noirs, Vanessa James et Yannick Bonheur.

Une vanne bien grasse qui a arraché un petit gloussement étouffé à Nelson. Un sketch digne de Chevallier et Laspalès. Candeloro, à Turin, avait déjà montré toute l'étendue se sa culture asiatique, après le passage d'une patineuse japonaise : "Elle aura mérité un bon bol de riz ce soir." Bien sûr, dans les deux cas, pas de réaction de France Télé, qui déclarait récemment encourager les petites envolées lyriques de l'ex-patineur, rebaptisées "Candelorettes" par la rédac'. Comme c'est mignon.
C'est que le dérapage raciste qui tache à l'antenne est érigé comme un véritable savoir-faire dans notre belle contrée, une pratique popularisée par le grandissime Thierry Roland, le Georges Frêche du PAF français. Inutile de s'acharner sur l'homme - rappeler sa tendresse pour l'OAS, la peine de mort et les femmes journalistes suffira -, contentons-nous d'évoquer ses plus belles boulettes, qui ne lui ont jamais coûté plus qu'une gentille réprimande de la part ses employeurs.

Le petit Thierry fit sa première tentative déplacée en 1986, lors du célèbre quart de finale entre l'Argentine et l'Angleterre. Après la Mano de Dios, tout ému, il lance sa première saillie :"Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?". Bon, vous me direz, si on peut pas faire une petite blague paterno-colonialiste sur un pays du Maghreb, où va-t-on ?

Et bien essayons l'Asie. Lors de la Coupe du monde 2002, en Corée du Sud, un Thierry Roland à son apogée réalise un triptyque de génie. D'abord, lors du dernier match de préparation entre la France et le pays hôte, il étouffe un fou rire après avoir déclaré "qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien". Dans la foulée, lors de France-Sénégal, en ouverture, il lâche au sujet de Vieira, né à Dakar : "Il se bagarre, Vieira, contre ses cousins." Moment d'extase toutefois pas à la hauteur de cette dernière remarque d'anthologie lors de Corée du Sud-Pologne : "Il y a deux Lee sur le terrain, on peut faire une chambre."

Depuis, rapatrié sur M6, Thierry a ralenti la cadence, non sans cacher sa satisfaction de voir briller ses émules : ainsi Dominique Grimault, aujourd'hui directeur d'OMTV, nous avait livré dans l'émission 100% foot son avis éclairé sur l'équipe de Roumanie, composée quasi-exclusivement de "voleurs de poule" lors de l'Euro 2008. A côté d'un tel palmarès, la petite phrase pincée de Frédéric Jaillant dans un obscur Téléfoot des années 90 sur la composition de l'équipe nantaise - "A noter qu'il y avait hier soir sept joueurs noirs dans l'équipe de Nantes, ce qui est beaucoup" - fait presque petit joueur.


Heureusement, nos commentateurs ne sont pas juste racistes. Ils aiment aussi s'acharner sur l'arbitre. Là aussi, Thierry Roland les a tous inspirés. Par son célèbre "M. Foote, vous êtes un salaud [...] Votre place est en prison" lors d'un Bulgarie-France en 1973, il a brillamment ouvert la voie à ses successeurs, dont l'ineffable Patrick Montel, en symbiose avec André Garcia, lors de la demi-finale des Championnats du monde de handball 2007 entre la France et l'Allemagne. Si Zone mixte ne s'est pas penchée sur les cas Pierre Ménès et Christophe Dugarry, la rédac' se souvient avec émotion des commentaires de Bernard Lacombe, sur la chaîne lyonnaise TLM (son à écouter absolument)...

Allez, bonne fin de JO devant France Télévisions...

Julien Laloye

 

 

01:03 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : sport, commentateurs, television, thierry roland Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Lire le blog en entier, tres bon

Écrit par : GeowFetrome | 06/06/2012

J'adorerai connaître si les connexion sont certifié sur le blog. Si oui es t-il securise

Écrit par : pneu pas cher | 28/09/2012

Bonjour vous savez me reveler le nom de ce CMS ainsi que sont usage pour un webmaster debutant.

Écrit par : assurance santé | 01/10/2012

Hello, D'ou vient la source de cette actualite. Sauriez vous la indiquer

Écrit par : kit distribution | 11/10/2012

C'état quand meme un sacré commentateur

Écrit par : Université architecte | 23/10/2012

des nouvelles?

Écrit par : lypeTeapell | 02/12/2013

Hello, D'ou vient la source de cette actualite. Sauriez vous la indiquer

Écrit par : cara belajar bahasa inggris dengan cepat | 25/04/2014

J'adorerai connaître si les connexion sont certifié sur le blog. Si oui es t-il securise ">

Écrit par : kata kata minta maaf | 25/04/2014

'adorerai connaître si les connexion sont certifié sur le blog. Si oui es t-il securise

Écrit par : pengen cepat hamil | 25/04/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu