Avertir le modérateur

« «Barça, Barça, Baaaaaaa…rçA!» | Page d'accueil | J'ai pris un pipe en goofy calé dans mon canap' »

13/02/2010

Tony Parker, vieux parmi les vieux

paulstealtp.jpg

"Le All-star week-end, c'est sacrément intense et vu mon état de fatigue générale, je me console de ne pas être sur le parquet."

(Tony Parker, sportweek.fr, le 12 février)

A 28 ans, le meilleur joueur français de tous les temps est devenu un vieillard. Si, si. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Tony lui-même. Depuis le début de la saison régulière, le meneur des Spurs a manqué pas moins de 8 des 51 matches joués par son équipe. Entorse à la cheville gauche, aponévrosite plantaire au pied gauche, problème à un muscle fléchisseur de la hanche, gauche évidemment... TP9 accumule les pépins physiques. A tel point qu'en janvier dernier, il a même fait part de ses doutes quant à sa capacité physique à mener l'équipe de France lors du Mondial d'août-septembre prochains.


 

Depuis, on ne compte plus les déclarations de Papi Parker dans la presse. Aux "Je me sens fatigué cette saison", "J'ai mal partout et cela va être chaud de continuer sur deux fronts" et "Je suis fatigué à force d'enchaîner tous les étés avec l'équipe de France" se sont succédé les "C'est la première fois de ma carrière que j'ai autant de pépins physiques. Je le sais, je n'évolue pas à 100 %", "Mes genoux sifflent quand les matches s'enchaînent à un rythme de fou" et "Le réveil est parfois douloureux". N'en jetez plus Mister Tony, on a compris !

Le problème, c'est qu'à force de rabâcher son petit refrain, l'homme aux 770 matches de NBA va finir par convaincre une partie de ses admirateurs qu'il est bon pour la maison de retraite... ou La Nouvelle-Orléans, au choix. Début janvier, le site Hoopsworld - celui-là même qui avait classé Parker 3e meilleur meneur de la Ligue en début de saison - a jeté un premier pavé dans la mare en évoquant une rumeur selon laquelle les Spurs auraient proposé un trade avec les Hornets incluant Tony et Chris Paul. Une fausse alerte, certes, mais qui en dit long sur l'évolution du statut de TP aux yeux des spécialistes. Autrefois franchise player intouchable à San Antonio, serait-il désormais devenu une vulgaire monnaie d'échange ?

A ce constat peu réjouissant s'est ajoutée la non-sélection du Français pour le All-Star Game qui a lieu ce week-end. Le contraire aurait été une surprise. Avec une moyenne de 16,9 points par match (la plus faible depuis 2004-2005), Parker affiche cette saison un bilan statistique plus proche d'un Gary Payton en fin de carrière que d'un habitué des All-Star week-ends comme Chris Paul. TP n'est pas au niveau et ne s'en cache pas : "Mes performances depuis le début de la saison m'ont empêché de participer à mon quatrième All-Star Game [après 2006, 2007 et 2009]." A se demander s'il ne nous prépare pas psychologiquement à un transfert vers l'Asvel...

A la rédac de Zone mixte, nous sommes plusieurs à espérer une autre issue. Car à 28 ans, Tony est bien entendu loin de la retraite. Il débute peut-être même ses "meilleures années", comme il l'a reconnu lui-même, entre deux entorses. A 28 ans, pour comparaison, Michael Jordan ne parlait pas encore de retraite et de baseball. Jason Kidd entamait, lui, sa première saison avec les Nets, durant laquelle il allait finir 2e au vote pour le titre de MVP, avant de mener son équipe en finale de la NBA. Quant à Kobe Bryant, il finissait pour la deuxième année consécutive meilleur marqueur de la Ligue. A l'époque - pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs -, personne n'aurait songé à le surnommer Papi Bryant.

La différence entre ces trois-là et Parker ? L'état de forme, bien sûr. Mais pas seulement. Les blessures de TP étant très certainement liées à la fatigue, il n'y a de toute façon pas de raison de s'en inquiéter outre mesure. Non, si Tony donne aujourd'hui l'impression d'être hors du coup, presqu'en fin de parcours, c'est qu'à la différence d'un Jordan, d'un Kidd ou d'un Bryant au même âge, il est privé de ce dont a besoin tout grand joueur : la possibilité de se transcender. Benjamin de la maison de retraite de San Antonio, TP est rentré dans le rang, à l'image de sa franchise. Cette année encore, à n'en point douter, les Spurs ne devraient pas franchir plus d'un tour de playoffs. Eliminés par des petits Mavericks, un surprenant Thunder ou des stratosphériques Lakers. Une fois encore, les spécialistes disserteront sur la vieillesse des Duncan,  et autres McDyess et Ratliff, tandis que notre bon vieux Tony continuera à rêver d'un nouveau contrat dans sa bonne vieille ville de San Antonio (le sien s'achève en 2011). Les fans du triple champion NBA resteront, eux, sur leur faim. En attendant une nouvelle rumeur de transfert qui, celle-là peut-être, aboutira vraiment.

Nicola Basilboli

PS : Pour le plaisir et parce qu'on ne peut se quitter comme ça, voici une vidéo de quelques-unes des plus belles actions de notre TP national:


 

00:47 Publié dans basket ricain et autre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tony parker, san antonio, spurs Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu