Avertir le modérateur

« Revivez Ecosse-France avec Chabal | Page d'accueil | «Barça, Barça, Baaaaaaa…rçA!» »

10/02/2010

Jose Maria Gutierrez, dernier des Galactiques

guti,real madrid,talonnade

"Sur ce que j'ai vu ce soir, Guti devrait aller au Mondial."

Miguel Angel Lotina, entraîneur de La Corogne, après la défaite des siens face au Real (1-3) le 30 janvier dernier

Bon d'accord, So Foot a déjà fait le papier et l'auteur de ces lignes était trop occupé à préparer son voyage au pays des kangourous pour réagir promptement. Mais Zone mixte aime trop Guti pour passer sous silence l'oeuvre d'art du plus beau blondinet platine de la Liga. Après plus de trois mois d'absence, Guti a étalé toute sa classe en Galice, en offrant à Karim Benzema la deuxième plus belle passe décisive de l'histoire du football.


Une inspiration surnaturelle, qui mérite bien quelques lignes de silence :
...
...
...
Guti est un génie.

C'est le moment ou jamais de sortir la "palette à Zone mixte"... Lorsque Casillas relance, Guti se trouve à 70 mètres du but adverse. A 70 mètres d'un instant de grâce, qui procure encore des frissons à l'auteur de ces quelques lignes. En deux passes, le Madrilène est mis sur orbite, et se présente à hauteur du point de pénalty, face à un Arunzabia légèrement avancé.
STOOOP! Décortiquons...

Différentes options se présentent alors à lui. L'option Samuel Eto'o: un plat du pied délié, entre les jambes du portier adverse, ou dans l'un des deux petits filets. L'option Messi: un petit lob soyeux, au-dessus du malheureux gardien. L'option Rooney/Drogba : frappe en force, qui transperce les filets. L'option Brandao: perte d'équilibre et frappe au-dessus. Ou encore l'option Higuain: crochet cinglant, et en avant-Guingamp. Il choisira l'option Guti, signant du talon un geste à couper le souffle, librement inspiré des alley-oops façon NBA.
Guti est un génie.


Après avoir vu et revu les images, difficile d'identifier à quel moment Guti a remarqué son partenaire. Les hypothèses les plus saugrenues ont d'ailleurs effleuré la rédaction : le gaillard possèderait un odorat ultra-développé, et aurait littéralement senti Benzema dans son dos. Ou il cache dans son bouc un troisième œil - pourquoi porter la barbichette sinon ? Mais il balaiera finalement nos hypothèses en affirmant "avoir vu du coin de l'oeil que Karim était derrière (lui)". Laissons-lui donc le bénéfice du bouc.

Au fait, pourquoi seulement la deuxième passe décisive de l'histoire? Parce que le roi des dancefloors madrilènes avait fait encore mieux il y a quelques mois:

Guti est un génie.
Un passeur d'exception, pour qui les lignes adverses ne représentent pas un obstacle, mais dessinent une multitude d'intervalles et de méandres menant à ses attaquants.
Raul, Morientes, Owen, Ronaldo, Robinho, Van Nistelrooy, Higuain, Benzema... Le blondinet distille depuis quinze ans maintenant ses offrandes à des Galactiques qu'il sait si bien faire briller.


A 33 ans, et malgré un palmarès invraisemblable (5 Ligas, 3 Champion's League...), le précieux gaucher n'affiche pourtant que 14 petites sélections au compteur, et une notoriété bien inférieure à son inestimable talent. En bon génie, Guti n'a pu réaliser que trois vœux : une vision du jeu fantasmagorique, un pied gauche d'exception, et un club à sa mesure. Pour ce qui est de la régularité et du professionnalisme, il faudra repasser. Sa tolérance somme toute modérée à l'autorité l'a souvent conduit à des relations tumultueuses avec ses entraîneurs. Ajoutons à cela des cartons rouges répétés, un penchant assumé pour le monde de la nuit, et voilà notre génie cantonné au banc des remplaçants.

"Franchement je ne me vois pas aller en boîte à 60 ans, moi je veux y aller maintenant", déclarait récemment notre esthète. Après tout, au diable la morale, Guti est un génie !

Il devrait aller au Mondial, disait Lotina... Vu l'efficacité et la stabilité actuelle de la Roja, peu de chances que Del Bosque prenne le risque de réintégrer un Guti à manier avec précaution. Tant pis pour lui. Et peut-être... Non, c'est une folie... Après tout, pourquoi pas... Les passes de Guti ne sont jamais aussi belles que pour un attaquant français. Alors Raymond, pourquoi ne pas convoquer Guti à la Coupe du monde. On le fera passer pour le troisième frère de la famille Guetta. Peut-être pas plus fou que Gomis à l'Euro... On peut toujours prier... Ave Jose Maria.

Alexis Toledano

00:38 Publié dans Futibol | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : guti, real madrid, talonnade Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Je tiens a vous avertir que sous Camino le flux rss du blog génére quelques bugs de visualisation. bienveillamment, Craig

Écrit par : visiter paris | 20/09/2012

Si le net est un puis d’informations incontournable de nos jours, c’est principalement ce genre de site internet qui y contribue.

Écrit par : Pneu agriculture | 05/10/2012

C'est thème qui me tient à coeur... Je vous remercie beaucoup! Où puis-je prendre contact avec vous?.

Écrit par : Rupert Minecraft | 05/07/2013

Bien le bonjours! Je me demandais examiner ces tendances afin de combiner le siteweb. Sinon Je voudrai connaître si les log sont public dans votre web site. Si oui avons nous des avantage

Écrit par : assurance pour animaux | 15/07/2013

Si le net est un puis d’informations incontournable de nos jours, c’est principalement ce genre de site internet qui y contribue.

Écrit par : kata kata minta maaf | 25/04/2014

Si le net est un puis d’informations incontournable de nos jours, c’est principalement ce genre de site internet qui y contribue.

Écrit par : pengen cepat hamil | 25/04/2014

Bien le bonjours! Je me demandais examiner ces tendances afin de combiner le siteweb. Sinon Je voudrai connaître si les log sont public dans votre web site. Si oui avons nous des avantage

Écrit par : cara belajar bahasa inggris dengan cepat | 25/04/2014

Bien le bonjours! Je me demandais examiner ces tendances afin de combiner le siteweb. Sinon Je voudrai connaître si les log sont public dans votre web site. Si oui avons nous des avantage

Écrit par : Cipto Junaedy | 14/06/2014

Jose Mourinho est l'un de l'entraîneur unique et pleine de controverse, mais il a aussi, il est un entraîneur qui ont vraiment du talent en termes de formation et mis l'équipe de stratégie et prouvé chaque équipe qu'il a tenu a toujours été un champion, une du Real Madrid

Écrit par : rohan | 02/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu