Avertir le modérateur

« Schumacher va-t-il écorner sa légende ? | Page d'accueil | C'était il y a un siècle: l'entrée du XV de France dans le Tournoi des Cinq Nations »

03/02/2010

Mondial 2010: Les Africains resteront encore à quai

Can-2010_Algerie-Cote-d-Ivoire-tv5.jpg

"Jusqu'à présent, le champion a été sud-américain ou européen. Cette fois, l'Afrique peut gagner."

(Joseph Blatter)

Le 17 décembre dernier, Joseph Blatter a osé. Toujours prompt aux discours convenus et mielleux, le président de la Fifa estimait donc il y a quelques semaines que l'Afrique du Sud pouvait être le théâtre, l'été prochain, d'une nouvelle donne sportive. Entendez d'un premier titre mondial pour une sélection africaine, jamais survenue en 18 éditions.


Depuis le choix, le 15 mai 2004, de l'organisation de la Coupe du Monde 2010 sur le sol sud-africain, les bonnes âmes s'enthousiasmaient à propos d'un possible sacre d'un pays issu du continent noir. Le retour à la réalité provoqué par cette 27e Coupe d'Afrique des nations (CAN) est cruel : le foot africain ne progresse pas. Et ça en devient désespérant.

Si quatre des cinq "mondialistes" (Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Cameroun, Tunisie, l'Afrique du Sud ayant validé son billet d'office, en tant que pays organisateur) ont atteint les quarts de finale (c'est bien le moins),  seul le Ghana a tiré son épingle du jeu.

Les étoiles filantes ivoiriennes, les Lions inoffensifs du Cameroun

Encore favorite, encore éliminée, la Côte d'Ivoire a fait étalage de ses insuffisances. Comme en 2006, comme en 2004. De quoi alimenter les critiques de la presse locale. malgré des jérémiades sur un arbitrage toujours aussi douteux. Quant à l'Algérie, on ne peut pas dire qu'elle se soit montrée sous son plus beau jour.

Côté Cameroun, Samuel Eto'o et les "Lions indomptables", battus par le petit Gabon d'Alain Giresse en poule, n'ont pas fait mieux. Seul le Ghana a été à la hauteur de son statut, en se hissant en finale pour la première fois depuis 1992 et leur défaite face à la Côte d'Ivoire de Didier Otokoré et Alain Gouaméné. Pas sûr en revanche que cela suffise en Coupe du Monde.

Avant même la fin de la CAN, Joseph-Antoine Bell, l'ancien gardien camerounais de l'ASSE et de l'OM, fin observateur du football africain, était lucide : "Aucun pays africain ne gagnera la Coupe du Monde 2010. [...] L'entraîneur ivoirien dit que son match contre le Ghana est un match référence. Si sa référence, c'est de battre les juniors ghanéens, ce n'est pas avec ça qu'on gagne une Coupe du Monde. [...] Si pour le Cameroun, se faire battre par le Gabon, faire péniblement match nul contre la Tunisie avant de battre évidemment la Zambie, sont des références..."

Les "Pharaons" égyptiens se sont montrés, eux, à la hauteur. Meilleure attaque, meilleure défense, jeu plutôt plaisant (n'en déplaise à Claude Leroy ) : le triple champion d'Afrique (2006, 2008, 2010) aurait fait un bel outsider au Mondial... s'il avait décroché son billet.

A la faiblesse du football africain s'ajoute son inexpérience de la Coupe du monde. En juin, le Côte d'Ivoire et le Ghana célèbreront seulement par exemple leur deuxième participation... quand la France et l'Angleterre en comptent 13, l'Italie et l'Allemagne 17.

Les sélectionneurs étrangers ne suffisent pas

Depuis une vingtaine d'années, les nations phares - et les autres - ont beau attirer à coup de millions une multitude de sélectionneurs européens expérimentés (au chômage chez eux, avouons-le), rien n'y fait. Le Cameroun a son Paul Le Guen (l'ex du PSG), la Côte d'Ivoire son "Coach Vahid" (un autre ex du PSG), mais le niveau a peu progressé. De quoi mettre un terme au mythe du sorcier blanc ?

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les jolies performances des nations africaines avaient laissé augurer un avenir meilleur. Il y eut l'Algérie de 1982 emmenée par Madjer, injustement éliminée dès les poules à la faveur d'une étrange victoire de la RFA sur l'Autriche (1-0). Huit ans plus tard en Italie, c'est le Cameroun d'Omam-Biyik et Roger Milla qui est aux portes des demi-finales, seulement rejoint en fin de match et terrassé par deux penalty de Lineker. En 1994, le Nigéria de Yekini, Okocha et Amokachi offrirent un peu de fantaisie dans une World Cup bien terne. Les "Super Eagles" tombèrent avec les armes face aux Italiens, là encore en huitièmes de finale (2-1 après prolongation), au terme d'une rencontre qu'ils menaient jusqu'à un but de Roberto Baggio à la 88e minute.

Autant d'espoirs déçus à chaque fois, avec des performances sans lendemain. Depuis 15 ans, c'est vers le Cameroun et la Côte d'Ivoire que se tournent les regards. Mais à quatre mois du début de la Coupe du Monde, il paraît illusoire de croire aux chances africaines. Les promoteurs de l'événement, tels que Sepp Blatter, de même que les rêveurs, peuvent continuer à enjoliver la réalité, le trophée Jules-Rimet restera en Afrique le temps de la compétition, mais il repartira sans nul doute rapidement en Europe ou en Amérique du Sud.

Une qualif' en quart de finale de l'un des six pays africains engagés serait déjà une performance...

Jean-Michel de Marchi

 

 

17:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : can, coupe du monde, afrique Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Commentaires

Salutation. Pouvez vous me donner le soft que vous avez utlisier pour la réalisation des photographies. Amicalement

Écrit par : tarot divinatoire | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu