Avertir le modérateur

« Gasquet n'a pas changé | Page d'accueil | Schumacher va-t-il écorner sa légende ? »

01/02/2010

C'était le 1er février 2007: La vraie naissance des Experts?

"C'est le plus gros vol de l'histoire du handball international, peut-être même de l'histoire du sport."

(Jérôme Fernandez, après France-Allemagne, Mondial 2007)

Les handballeurs français viennent d'écrire une des plus belles pages de leur histoire en glanant le titre de champion d'Europe. Délicieuse cerise sur un gâteau déjà orné des lauriers mondiaux et olympiques. Trop occupés à roucouletter de bonheur, nos Experts en oublieraient presque un funeste anniversaire, qui n'a pas échappé à Zone mixte et sa bande de rabat-joie... Celui du "plus gros vol de l'histoire du handball international". Les mots sont de Jérôme Fernandez et ils ont été prononcés il y a trois ans, jour pour jour, à l'issue de la demi-finale du Mondial allemand, perdue face à la Mannschaft.


 

Remontons près de trois ans... et 80 minutes en arrière. Les Français, champions d'Europe en titre, se sont hissés dans le dernier carré du Mondial, où les attend l'Allemagne. Les Costauds, qui ne sont pas encore Experts, viennent de se défaire de la Croatie d'Ivano Balic (élu meilleur joueur du tournoi). Les Allemands ont quant à eux disposé de l'Espagne, non sans une certaine controverse... "A mes yeux, nous n'avions aucune chance de gagner ce match, dont l'issue a été décidée par les arbitres", avait alors déclaré le sélectionneur ibérique.

Les Français sont prévenus. Mais forts de leur montée en puissance tout au long de la compétition, ils restent confiants. Seulement à l'époque, le handball est un sport qui se joue à 7 contre 7, et à la fin, ce ne sont pas toujours les Français qui gagnent...

A 17h25, le coup d'envoi est donné, dans une KölnArena en ébullition. Rapidement, il devient évident que les décisions arbitrales penchent inexorablement en faveur des locaux. Les refus de jeu se multiplient contre les Français, alors que les Allemands, guère plus entreprenants, semblent immunisés contre cette partie du règlement. Les Tricolores font malgré tout jeu égal avec leur adversaire, et atteignent la mi-temps avec un petit but d'avance. L'enfer avait été promis aux Français, ils ne seront pas déçus. A la pause, retentit ainsi une reprise en allemand de... Claude François.

Le match est haché. Abrupt. Electrique. Dans le temps réglementaire tout d'abord, puis lors de la première prolongation, les Bleus pointent avec un but d'avance, à une minute du terme. A chaque fois, les Allemands égalisent, à une poignée de secondes du coup de sifflet synonyme de victoire pour les Français.

Il reste donc une ultime prolongation. Si les deux équipes ne se départagent pas à l'issue de ces 10 minutes, il faudra en découdre lors d'une séance de tirs aux buts. La suite se passe de commentaires...


HANDBALL : Les 5 dernières minutes
envoyé par JCD-Videos. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

Le fait que les arbitres suédois Patrick Hakansson et Maths Nilsson aient arbitré l'Allemagne plusieurs fois durant la compétition aurait sans doute été tu si la France s'était imposée. Mais la France a perdu, et l'arbitrage n'y est malheureusement pas étranger. Aucune explication ne sera donnée quant au but refusé à Michaël Guigou dans les dernières secondes. Les Allemands seront champions du monde. Les Bleus, amers.
"On a fait ce qu'il fallait, il fallait être très fort pour résister à 20 000 supporters. On n'a pas réussi à résister à 2 arbitres. C'était trop...", conclura Claude Onesta, dans une déclaration qui rappelle étrangement celle des Espagnols après leur défaite.

A l'époque, les Costauds s'appellent Thierry Omeyer, Michaël Guigou, Nikola Karabatic, Didier Dinart, Daniel Narcisse ou encore Luc Abalo. Et ils n'ont pas à rougir de leur élimination. D'ailleurs, il paraît que c'est dans certaines défaites que naissent les grandes équipes... Joyeux anniversaire !

Alexis Toledano

 

11:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handball, onesta, france, fernandez, allemagne, mondial Partager cet article avec:

Partager cet article sur Facebook  Ajouter dans Technorati  Ajouter dans Delicious  Partagez sur MySpace  Voter pour cet article dans Wikio  Partager sur StumbleUpon  Partager avec Digg  Partager sur Fuzz   partager sur Diigo    Partager via Tiny URL

A la une:

 //Pourquoi on préférait Trezeguet   //L'année 2014 de la lose en sept défaites magnifiques   //Quiz vidéo: Connaissez-vous votre Ronaldinho sur le bout des doigts?   //Quiz: Ibrahimovic, Eto'o ou un dictateur?   //Lettres de supporters de L1 à Carlos Slim   //Lucas, Pauleta, Ronaldinho... Elisez le plus beau presque-but du foot français   //Ballon d’Or 2013: Le jour où le ciel tomba sur Franck Ribéry   //L'année de la lose en sept défaites   //Aidons Jean-Michel Aulas à faire craquer Bafé Gomis   //Petit manuel de #reconversionvraie à l'intention de David Beckham 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu